Accueil » Construire un carport
Que vous l’envisagiez ouvert ou fermé, construire son carport présente de nombreux avantages, dont le principal : il est bien moins cher qu’un garage traditionnel. Construction légère, elle s’adapte à toutes les envies et styles d’habitation. Vous souhaitez construire vous-même votre carport ? On vous livre toutes nos astuces avant de vous lancer corps et âme dans les travaux…
Bien que vous puissiez construire vous-même votre carport, La pose et l’installation de votre abri de voiture nécessite très souvent l’intervention d’un installateur spécialisé. Ce dernier usera de ses connaissances techniques et de son savoir-faire pour poser la structure et vous fera économiser en temps. Il vous prodiguera également tous les conseils relatifs à l’entretien de votre carport en fonction du choix du matériau de la structure.
L’installateur professionnel prendra en compte vos besoins et les particularités de votre terrain afin de poser une structure stable, robuste et adaptée à vos exigences. En fonction du matériau utilisé, de la taille du carport et de ses finitions, le coût de construction de l’abri de voiture va de 250€ à 600€.
En fonction de la taille de votre abri de voiture, il vous sera nécessaire d’obtenir des autorisations pour pouvoir le construire. Si le carport mesure moins de 20 m² au sol, il vous suffit juste de faire une déclaration préalable de travaux.
Si par contre les dimensions de votre carport dépassent les 20 m², vous devez détenir un permis de construire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie la plus proche de chez vous avant de débuter vos travaux. Il est aussi intéressant d’obtenir l’avis de votre artisan sur la question.
Si vos travaux impliquent la façade de votre propriété (notamment pour la construction d’une structure adossée), il y a de fortes chances que le permis de construire soit obligatoire pour pouvoir débuter les travaux.
Avant de construire votre carport, vous devez réaliser certaines opérations, telles que la préparation du terrain. Découvrez la procédure à suivre pour construire votre carport vous-même.
Si vous trouvez la protection de votre carport trop légère (dans les régions venteuses par exemple) ou si vous souhaitez cacher la vue de l’intérieur de votre abri de véhicule, vous avez la possibilité de fermer votre carport. La législation est la même pour un carport ouvert et un abri fermé : il est nécessaire au préalable de procéder à une déclaration de travaux si l’emprise au sol de votre carport est comprise entre 5 et 20 m², et une demande de permis de construire au-delà. Découvrez en plus sur les travaux nécessaires pour fermer votre carport.