Le carport simple pour 1 seule voiture

J'ai un projet de carport

Vous souhaitez mettre en place un carport dans le but d’abriter votre véhicule ? Si vous avez un terrain disponible avec un espace restreint, vous pouvez très bien vous orienter vers la mise en place d’un carport simple. Grâce à celui-ci, vous allez pouvoir protéger votre véhicule tout en bénéficiant d’un large choix de couleurs, de formes et de matériaux. Tout ça à un prix bien plus accessible qu’un garage.

Pour comprendre ce qu’est un carport, il faut avant tout se baser sur son étymologie. C’est un terme anglais qui se compose du mot « car » se traduisant par « voiture » et par le mot « port » renvoyant à la notion de stationnement.

Le terme est apparu pour la première fois par Frank Lloyd Wright, un architecte américain. C’est une construction à part entière de l’habitation dans le but de protéger un véhicule contre les aléas climatiques. Celui-ci est alors pourvu d’un toit et de poteaux, se caractérisant par un espace aéré du fait de l’absence de murs.

Choisir le bon matériau

Si vous désirez mettre en place un carport, il est nécessaire de prendre en considération les différents matériaux existants. Il faudra donc faire votre choix par rapport au design que vous recherchez et par rapport à votre budget.

Le carport en bois constitue le modèle le plus vendu et donc le plus répandu. Celui-ci dispose d’une structure en bois et se compose de plusieurs piliers avec une couverture en ardoises, en plaques ondulées, en feutre bitumé ou en tuiles. Ce dernier peut également être adossé, ce qui signifie que ce montage s’effectue sur deux piliers et l’autre côté sera directement soutenu grâce à une poutrelle adossée sur l’habitation. C’est un modèle convenant parfaitement pour un carport une voiture, mais sachez qu’il existe des modèles plus imposants permettant d’avoir un espace plus conséquent. Un carport en bois est un matériau particulièrement esthétique, capable de s’intégrer avec une très grande facilité dans les espaces extérieurs. Par ailleurs, son installation reste relativement facile et son implantation s’effectue aussi bien sur des graviers, de la terre battue, des dalles ou du béton.

Le carport en aluminium est un modèle très design. Sa structure est alors constituée d’aluminium termolaqué avec toit bombé ou plat. Celui-ci convient parfaitement pour abriter un véhicule avec une couverture en polycarbonate, en plexiglas ou en aluminium. Le choix de l’aluminium permet de mettre en avant un aspect moderne et d’avoir un esthétisme très design. Par ailleurs, il faut souligner l’excellente résistance et solidité du matériau qui ne nécessite que très peu d’entretien. Enfin, les carports en aluminium sont également très faciles à mettre en place avec une structure très légère.

Le carport en acier dispose d’une armature métallique. Le toit en forme de dôme ou plat est alors constitué de polycarbonate, de PVC ou de plexiglas. Il permet d’avoir un abri élégant et authentique s’intégrant naturellement à votre jardin avec un prix parfaitement accessible. Tout comme les deux autres matières précédentes, le carport en métal s’installe facilement et convient sur des sols graviers, sur du béton, de la terre battue ou des dalles.

La dernière possibilité consiste à s’orienter vers un carport en PVC . Dans ce cas-là, vous avez la possibilité de choisir un modèle en kit avec une toile souple permettant de fermer de manière permanente ou de manière temporaire votre carport. Comparativement aux autres carports, c’est un modèle moins onéreux, mais également moins isolant et plus fragile. L’autre possibilité consiste à choisir un carport en PVC rigide avec une forme similaire au carport traditionnel. Néanmoins, il reste également fragile notamment en cas d’intempéries.

Choisir la bonne structure pour 1 voiture

Un carport ouvert est un achat économique, car celui-ci ne dispose pas de paroi latérale. La structure étant moins fournie, c’est autant de matériau qui ne sera pas nécessaire d’acheter, idéal pour faire baisser la facture du carport une voiture. Le deuxième avantage repose sur son montage rapide. C’est une structure qui a été spécifiquement développée pour une installation rapide. En plus, il n’y a pas de mécanismes, ce qui évite des problèmes supplémentaires.

Un carport fermé dispose des mêmes caractéristiques par rapport à un carport ouvert en termes de forme de toit, de matériaux et de configurations. Mais sa particularité repose sur le fait qu’il dispose de parois sur plusieurs côtés. Grâce à la présence d’une double porte, il est alors possible d’isoler complètement le véhicule. Le modèle le plus répandu est le carport semi-fermé avec la présence d’une paroi sur le côté ou à l’arrière.

Le carport adossé est une construction facile à mettre en place avec une structure s’appuyant sur le mur de l’habitation. Avec un montage plus rapide et moins complexe, le prix de ce type de carport s’avère particulièrement intéressant. Grâce à sa forme spécifique, il offre une meilleure protection contre le vent et les précipitations en comparaison avec une construction autoportée.

Le carport autoportant se distingue des autres modèles, car il s’agit d’une construction indépendante disposant de quatre piliers. Il n’est donc pas attenant à l’habitation et peut être positionné de manière isolée. Pour sa mise en place, il est nécessaire d’avoir du terrain disponible et celui-ci doit être stratégiquement positionné à l’extérieur.

Enfin, le carport solaire est une excellente solution pour alimenter votre maison grâce à l’énergie renouvelable pour alimenter un véhicule électrique. Grâce à lui, vous réduisez votre impact environnemental. Pour y parvenir, le carport est alors équipé de panneaux solaires avec la possibilité de les orienter en fonction de l’exposition.

Recevez des devis gratuits pour votre projet de carport
Trouvez le meilleur artisan près de chez vous

Les dimensions d’un carport simple pour 1 voiture

Le carport simple est un type de construction permettant d’accueillir une seule voiture. Peu importe le matériau ou la structure, celui-ci dispose généralement d’une surface comprise entre 5 et 15 mètres carrés. Avec une dimension minimale, vous ne pouvez garer qu’un seul véhicule. Mais avec une surface plus importante, il est également possible de stationner des vélos.

La largeur d’un carport simple est généralement comprise entre 3,50m et 4m. Concernant la longueur, elle est généralement de 6,5m à 7,5m. Enfin, la hauteur du carport une voiture se situe entre 2 et 3 mètres.

le monter/l’installer ?

Un carport simple est une petite structure, de ce fait il est beaucoup plus facile de l’intégrer sur le terrain. Concernant son emplacement, il sera directement dépendant de la configuration des lieux.

Si vous avez un extérieur restreint, il est conseillé alors de mettre en place le carport une voiture contre un mur ou de le positionner dans une allée.

Tout dépend de vos préférences et de l’agencement possible et dans ce cas-là vous pouvez également envisager sa mise en place à côté de la maison ou devant le garage.
Avant de commencer les travaux => permis obligatoire

Acheter un carport 1 voiture

Vous envisagez d’installer un carport sur votre terrain ? Votre premier réflexe sera sûrement d’aller faire un tour sur internet pour vous donner une idée du prix d’une telle construction. 

Brico dépôt, Leroy Merlin, Brico Leclerc, Castorama… Les grandes enseignes de bricolage proposent toutes leurs modèles de carport à acheter. Et pour cause ! L’engouement des français est bien présent.

Cependant, vous constaterez peut être que le modèle que vous voudriez est au dessus de votre budget. Une solution existe alors pour l’obtenir à moindre coût : le fabriquer soi-même avec un peu d’huile de coude !

Bon à savoir :
Il est généralement nécessaire d’avoir une autorisation pour la mise en place d’un carport.

  • Lorsque ce dernier a une emprise au sol entre 0 et 5 mètres, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation. Néanmoins, c’est une taille très limitée pour stationner une citadine.
  • Si le carport dispose d’une emprise au sol entre 0 et 20 mètres carrés, une déclaration préalable de travaux est nécessaire si vous habitez dans une zone protégée. Dans le cas contraire, vous devez simplement déposer une déclaration de travaux si le carport à une emprise au sol entre 5 et 20 mètres carrés.
  • Enfin, si le carport a une surface de plus de 20 m², un permis de construire doit obligatoirement être déposé.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous référer à notre article concernant la réglementation et le permis de construire du carport .

Vous souhaitez construire vous-même votre carport ?

Si vous souhaitez construire votre carport vous-même, un ensemble de précautions est alors nécessaire. Vous devez définir l’emplacement approprié en prenant en considération les dimensions requises.

Vous devez également être attentif sur le type de carport à mettre en place et sur le choix des matériaux.

Sans surprise, il vous faudra un outillage spécifique et de la main-d’œuvre pour mettre en place la structure. Mais si vous vous en sentez capable, sachez qu’il est parfaitement possible de réaliser cette opération en respectant scrupuleusement les différentes étapes.

Si vous souhaitez vous orienter dans cette direction, nous avons dédié une section entière à la construction d’un carport !

Recevez des devis gratuits pour votre projet de carport
Trouvez le meilleur artisan près de chez vous