Carport avec porte de garage

J'ai un projet de carport

Sommaire

Un carport avec une porte de garage est une alternative populaire aux garages traditionnels en raison de sa polyvalence, de sa durabilité et de son potentiel esthétique. Il offre non seulement un abri pour votre véhicule, mais sert aussi d’espace de stockage supplémentaire tout en ajoutant une touche esthétique à votre propriété. 

Ce type de carport permet, comparé aux autres, une protection complète du véhicule dans un espace fermé. Vous hésitez à vous lancer dans l’achat d’un carport avec une porte de garage ? Découvrez tout ce que vous devez savoir ici.

Qu'est-ce qu'un carport avec porte de garage ?

Le carport avec porte de garage est une structure extérieure conçue pour abriter et protéger les véhicules des intempéries. Contrairement à un garage traditionnel, un carport est généralement ouvert sur au moins un côté. Cela offre une protection au véhicule grâce au toit du carport, mais permet un accès facile. L’ajout d’une porte de garage offre une protection supplémentaire pour votre voiture.

Il existe deux principaux types de carports : les carports autoportants, qui peuvent être placés n’importe où sur votre propriété et les carports adossés. Elles sont attachées à un mur existant de la maison, ce qui économise de l’espace et fournit une protection supplémentaire contre les intempéries.

Généralement fabriqués en bois ou en métal (alu ou acier) le choix du matériel utilisé dépend en grande partie de vos préférences personnelles, de votre budget et du climat de votre région.

Les carports avec porte de garage gardent les avantages des carports traditionnels : un prix plus facile d’accès qu’un garage traditionnel, une esthétique modulable avec le choix des matériaux et du modèle, un emplacement libre et une installation relativement simple. Cependant, il offre une sécurité supplémentaire pour votre véhicule de manière semblable à un garage traditionnel.

Les avantages d'un carport avec porte de garage

Selon vos besoins, les carports avec porte de garage peuvent être préférables à un autre type de carport, ou à la construction d’un garage traditionnel :

  • Contrairement aux autres types de carport, les carports avec porte sectionnelle offrent une protection supplémentaire pour votre véhicule contre les intempéries et peuvent également servir d’espace de stockage.
  • Il y a une large gamme de choix quant au matériaux possible pour la construction d’un carport. Cela permet de choisir des matériaux robustes et durables adaptés à votre budget qui résistent tout aussi bien aux intempéries et autres nuisibles pour votre véhicule.
  • L’un des avantages non négligeable par rapport au garage traditionnel est que vous pouvez le construire vous-même ou bien l’acheter en kit. Selon le type de matériel et de carport choisis, il vous est donc possible de faciliter l’installation et de réduire les coûts.
  • Les carports adossés permettent une économie de place non négligeable face à un garage traditionnel. D’une manière plus générale, un carport peut être installé n’importe où et saura s’adapter à votre propriété !
  • Suivant le modèle de carport que vous choisissez, de nombreuses spécificités peuvent être ajoutées : lumières, circulation de l’air optimale, espace de rangements, panneaux solaires sur le toit

Les inconvénients d'un carport avec porte de garage

Tout d’abord, les carports avec porte de garage vont nécessiter plus de maintenance et d’entretien qu’un carport classique comme le nettoyage, la peinture et l’entretien technique de la porte de garage.

De plus, l’ajout de cette porte de garage ajoutera aussi des coûts globaux : bien que généralement moins coûteux qu’un garage traditionnel, l’achat de la porte augmentera forcément le budget nécessaire à la mise en place de votre carport, mais l’installation d’une porte de garage demandera des compétences techniques ou l’aide d’un professionnel, ce qui peut aussi créer une grosse différence pour le prix final de votre projet.

Esthétiquement parlant, l’ajout d’une porte de garage donnera un côté moins aéré à l’installation et supprimera certains des avantages que possèdent les carports grâce à leurs facilités d’accès.

Combien couterait votre projet de carport ?
Faites-vous conseiller et accompagner par un professionnel près de chez vous

Les différents types de portes de garage

Si le prix et l’esthétique des carports avec porte de garage ne vous ont pas fait changer d’avis, il vous faut maintenant décider du type de porte que vous ajouterez à celui-ci. Chaque type de porte a ses avantages et ses inconvénients, il vous faut donc trouver celle qui vous convient le mieux suivant votre situation.

Les portes sectionnelles

Les carports à portes sectionnelles sont le type de carport les plus courants. Les portes sectionnelles sont composées de plusieurs panneaux articulés qui glissent le long de rails verticaux pour s’ouvrir et se fermer.

Les avantages de ce type de porte sont sa simplicité d’utilisation, la possibilité d’intégrer un portillon pour les piétons, une longue durée de vie de 5 à 10 ans ainsi que sa capacité à s’adapter à un espace étroit, votre garage ne sera pas envahi lors de l’ouverture du carport.

Cependant, cette porte est fragile de part les attaches métalliques situés entre chaque panneau. C’est aussi une des raisons qui donne à cette porte un besoin d’entretien assez fréquent : il faut faire attention à ces attaches, ainsi qu’au nettoyage régulier de la porte. Ce nettoyage peut-être pénible dû à la multiplicité du nombre de panneaux, qui entraîne un certain nombre de débris coincés entre chaque partie qui peuvent abîmer le système de fonctionnement. Un autre inconvénient de ce type de porte est son prix, largement au-dessus des autres types de portes : comptez entre 1250 et 2600 €. 

Les portes basculantes

Cette porte traditionnelle est faite d’un seul panneau qui bascule vers le haut et l’extérieur pour s’ouvrir. C’est l’option la plus économique mais elle demande de l’espace extérieur pour s’ouvrir. Elle a également une isolation limitée. Cependant, il est possible d’y ajouter un portillon et de la motoriser si ces inconvénients ne vous gênent pas.

Les portes roulantes

Ces portes fonctionnent comme un volet roulant, avec de nombreux petits panneaux qui s’enroulent autour d’un tambour lorsqu’ils sont ouverts. Elles ne prennent donc que très peu de place et peuvent être utilisées dans diverses configurations. Ses capacités d’isolation sont bonnes et elles peuvent être motorisées. Ses inconvénients sont sa difficulté à installer, qui demande l’intervention d’un professionnel et l’impossibilité d’y mettre un portillon.

Les portes battantes

Composées de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur, elles sont semblables aux portes traditionnelles. Elles peuvent accueillir un système de motorisation et se démarquent par leur préservation de l’espace intérieur. Les seuls inconvénients sont leur mauvaise isolation thermique et leur incapacité à être placées au bord de route.

Les portes pliantes

Comme son nom l’indique, ces portes se plient en deux permettant un accès plus large que les portes battantes. La porte pliante n’empiète pas sur les murs et est une bonne option si votre carport est équipé d’armoires de rangement sur les murs. Elle est aussi très abordable. Cependant, l’ouverture motorisée n’est pas possible sur ce type de porte, qui se dégrade assez rapidement. Il est également nécessaire d’avoir une entrée assez large.

Vous envisagez de construire vous même votre carport ? Sur guidecarport.fr, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix en termes de matériaux, de structure, de réglementation (et d’imposition), de toiture, d’éclairage ou encore de dimensions

Recevez des devis gratuits pour votre projet de carport
Trouvez le meilleur artisan près de chez vous