Pourquoi fermer un carport ?
Sommaire
Vous avez pris l’initiative d’installer un carport dans votre jardin. Cependant, diverses raisons peuvent vous pousser à procéder à sa fermeture.
En effet, vous estimez que c’est une protection trop légère, car vous habitez dans une région venteuse. Par ailleurs, un carport ouvert n’empêche pas les oiseaux et les insectes de pénétrer à l’intérieur de votre abri, ce qui occasionne des salissures sur votre véhicule.
Alors pour protéger plus efficacement votre voiture, vous faites le choix de vous orienter vers un carport fermé.
Mais sachez que c’est également une excellente solution afin de stocker du matériel à l’intérieur, car en cas de mauvaise protection, ce même matériel risque de subir une dégradation.
Autre avantage, cacher l’intérieur de votre carport permet d’augmenter votre intimité. Vos voisins ne pourront pas voir le matériel que vous entreposez et d’ailleurs vous pouvez également transformer cet espace en un lieu de détente, toujours à l’abri des regards indiscrets si vous décidez de fermer votre carport.
Fermer un carport sans autorisation
Bien qu’il soit tentant de vous lancer immédiatement dans la fermeture de votre abri, sachez qu’il existe une réglementation très précise en la matière. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une fermeture définitive, car effectivement il est possible de fermer votre carport avec une solution temporaire.
Il faut partir du principe que vous effectuez une modification d’un bâti existant. Ce dernier a nécessité une autorisation préalable au moment de sa construction, sous la forme d’un permis de construire lorsque l’emprise au sol reste supérieure à 20 m² ou une autorisation de travaux pour une surface au sol comprise entre 5 et 20 m².
De ce fait, les mêmes règles s’appliquent lorsque vous souhaitez fermer votre carport. Il faudra soit déposer un permis de construire ou effectuer une déclaration préalable de travaux en fonction de la surface de votre carport.
Par ailleurs, il est nécessaire de prendre en considération les règles d’urbanisme régissant votre commune, car ces dernières peuvent vous imposer des matériaux ou bien des couleurs spécifiques. En savoir plus sur les réglementations et autorisations nécessaires pour votre carport fermé.
Couverture et revêtement
Si vous souhaitez fermer votre carport de manière temporaire, vous pouvez utiliser des bâches en PVC. En effet, c’est un moyen parfaitement efficace pour protéger votre véhicule, bien qu’il ne s’agisse pas de la solution la plus esthétique.
Pour pouvoir détacher comme bon vous semble la bâche en PVC, pensez à utiliser des crochets et des œillets. Mais d’une manière générale, il faut savoir qu’il s’agit d’une solution précaire et le montage et le démontage de la bâche risque d’abîmer cette dernière.
Il est donc préférable d’envisager la fermeture définitive de votre carport.
Vous pouvez vous orienter vers une fermeture intégrale ou au contraire laisser une ouverture afin d’obtenir un carport semi-fermé.
Si votre carport est accolé à votre demeure, celui-ci se transformera en garage.
Pour y parvenir, il est parfaitement possible d’utiliser des murs en parpaings ou en briques, mais c’est une situation coûteuse et bien évidemment de gros travaux supplémentaires seront alors nécessaires. Avec cette solution, il faudra également utiliser un enduit de finition dans le but d’harmoniser votre construction par rapport à votre environnement.
Le bardage ou les claustras est une autre solution, particulièrement répandue. D’ailleurs, ils peuvent devenir un véritable élément de décoration pour votre jardin. Ces matériaux sont de toute manière traités dès le départ pour lutter contre les agressions extérieures, mais cela nécessitera également un entretien de votre part.
La dernière solution consiste tout simplement à utiliser des brises vues. C’est une solution sur-mesure, rapide à installer et durable. Généralement ce type de dispositif est utilisé pour les carports en aluminium, car ils se déclinent en différents coloris et ne nécessitent que très peu d’entretien.
Comment fermer un carport ?
- 1/ Sélectionnez une épaisseur de planche d’au minimum 19 mm. Au-delà de leur utilité pour fermer les murs latéraux, le bardage peut également être utilisé pour créer un espace supplémentaire.
- 2/ Établissez une distance suffisamment grande entre les poutres. Dans certains cas, vous devez vous orienter vers des supports ainsi que des barres transversales.
- 3/ Utilisez une peinture ou une lasure spécifique pour l’extérieur avant de commencer le début du montage.
- 4/ Disposez les planches à l’horizontale pour créer le bardage. Grâce à cette disposition, vous avez un meilleur drainage de l’eau et cela évite l’accumulation de l’humidité.
- 5/ Si vous disposez d’une façade en bois, prévoyez un espace d’au moins 30 cm entre le début du bardage et le sol. Cela évite à l’eau de pluie d’éclabousser votre carport sur le long terme. Si jamais votre bardage descend jusqu’au niveau de votre sol, n’hésitez pas à utiliser une protection supplémentaire afin de lutter contre les intempéries.
- 6/ Vissez les planches en utilisant des vis en acier inoxydable, une protection nécessaire contre la corrosion. Les vis se positionnent tous les 50 cm.