Où construire un carport ?
Sommaire
Vous souhaitez profiter d’une solution efficiente pour abriter votre véhicule sans pour autant vous orienter vers la construction d’un garage ? Le carport est probablement la solution qu’il vous faut ! Vous profitez d’un abri économique pour votre véhicule, mais également d’un espace de stockage supplémentaire. Mais où construire son carport ?
Que vous décidiez de le construire vous-même ou de faire appel à un professionnel, il est important de réfléchir au meilleur emplacement pour votre carport.
Contre un mur
Le carport adossé s’installe rapidement et beaucoup plus facilement qu’un garage en dur. C’est également une solution économique afin de protéger votre véhicule contre les intempéries et le soleil.
Le dispositif occupe moins de place qu’un garage, ce qui conviendra parfaitement si vous avez un espace extérieur limité. Étant donné qu’il s’appuie contre le mur, votre carport profite d’une excellente protection et ne craint absolument pas les vents violents. Par ailleurs, si votre habitation dispose d’une deuxième entrée, le carport peut alors être positionné pour que vous puissiez sortir de votre véhicule, tout en restant protégé des intempéries.
Cependant, pour pouvoir mettre en pratique un carport adossé, vous devez impérativement disposer d’une maison sans mitoyenneté.
Devant le garage
Ce n’est pas parce que vous disposez d’un garage que vous ne pouvez pas mettre en place un carport, juste devant celui-ci. En effet, la taille de votre garage n’est peut-être pas suffisante pour accueillir tous les véhicules. Alors plutôt que d’envisager une nouvelle construction en briques ou en parpaings, vous pouvez faire le choix d’un carport.
En le positionnant juste devant votre garage, vous profiterez d’un espace tout en longueur, vous permettant également d’alterner entre l’abri fermé et l’abri ouvert. Par ailleurs, c’est un choix particulièrement esthétique, car en positionnant le carport devant votre garage, vous faites le choix de la modernité. Bien évidemment, il faudra choisir des matériaux en adéquation avec le style général de votre extérieur.
Devant la maison
Il s’agit d’une autre solution à envisager, mais sachez que toutes les habitations ne pourront pas accueillir ce type de structure. En effet, vous avez besoin d’un dégagement suffisamment important et surtout d’avoir un terrain plat.<
Néanmoins, si vous avez la possibilité de positionner le carport devant votre maison, vous avez la possibilité de stationner votre véhicule et de rentrer par l’entrée principale de votre maison sans subir le mauvais temps.
Souvent, le carport devant la maison est d’une grande dimension pour que vous puissiez également stocker du matériel de loisirs, du matériel de bricolage ou bien pour stationner vos vélos.
Accolé à la maison
Un carport accolé à la maison constitue un choix de premier ordre pour protéger votre voiture avec un budget minimum.
Vous n’avez pas besoin d’investir dans une grande structure, vous pouvez au contraire faire le choix de la légèreté pour éviter d’alourdir le jardin sur le plan visuel.
Si vous avez suffisamment d’espace, vous allez pouvoir définir l’emplacement idéal pour le positionner. Néanmoins, cela nécessite d’avoir un extérieur suffisamment grand. Par ailleurs, n’oubliez pas que le trajet que vous allez faire de votre voiture à votre maison ne sera pas protégé. Donc, si le mauvais temps est de
la partie, vous avez tout intérêt à vous habiller en conséquence.
Construire un carport en limite de propriété
Dans certaines situations, vous désirez mettre en place un carport en limite de propriété. Néanmoins, vous ne pouvez pas le faire sans prendre des précautions.
Une distance avec le voisinage doit systématiquement être respectée. Il s’agit non seulement d’une formule de courtoisie, mais surtout d’être en adéquation avec la législation en vigueur. En la matière, vous ne pouvez ignorer les règles d’urbanisme définissant alors les distances à respecter entre les constructions en prenant en considération les limites séparatives.
En cas de doute, vous devez consulter le code de l’urbanisme ou le plan local d’urbanisme en mairie.
Précisons également que les distances légales à respecter dépendent directement de la hauteur de votre carport. Par exemple, si vous avez le projet d’installer un carport double, vous ne pouvez le faire avec une distance inférieure à 3 m avec votre voisinage.
Au final, peu importe l’emplacement de votre futur carport, vous devez vous procurer toutes les autorisations nécessaires en consultant les règles d’urbanisme auprès de votre commune.
Avant de commencer les travaux : permis obligatoire !
L’installation d’un carport avec une emprise au sol inférieure à 5 m² ne nécessite aucune autorisation. Cependant, il est très rare d’avoir un carport avec cette surface.
Au-delà de 5 m², il vous faut une autorisation spécifique et notamment déposer une déclaration de travaux lorsque la surface est comprise entre 5 et 20 m².
Si jamais vous décidez de procéder à l’installation d’un carport avec une emprise au sol supérieure à 20 m², vous n’avez d’autre choix que de solliciter un permis de construire.
Nous vous rappelons qu’une amende de 1200 à 300 000 € s’applique et vous encourez également des sanctions administratives et fiscales. Alors pour éviter cette fâcheuse situation, consultez notre article détaillé sur la réglementation des carports.