Qu'est-ce qu'un carport adossé ?

J'ai un projet de carport

Sommaire

Le carport adossé est un carport attenant à la façade ou au mur de votre habitation. Il est monté sur deux piliers situés d’un côté de la structure, l’autre côté étant soutenu par une poutrelle fixée sur le mur de votre maison.

Son toit peut être plat ou en pente. Les matériaux du carport adossé peuvent être harmonisés avec ceux de votre habitation, afin d’obtenir un carport sur-mesure.

A savoir : Il est déconseillé de choisir un toit plat pour votre carport adossé au mur afin d’éviter la stagnation de l’eau.

Les avantages de l'abri de voiture adossé

Le carport adossé présente de nombreux bénéfices.

Recevez des devis gratuits pour votre projet de carport
Trouvez le meilleur artisan près de chez vous

Acheter un carport adossé

Du point de vue économique, l’achat d’un carport est plus intéressant que celui d’un garage en dur, car l’abri de voiture a un meilleur rapport qualité/prix. De plus, ce type de carport utilise moins de matériaux que le carport autoportant ; il est donc moins onéreux.

Où trouver un carport adossé ?

Plusieurs grandes enseignes proposent des carports adossés (Leroy Merlin, Brico Dépôt, Castorama, Leclerc, etc..) Retrouvez toutes les infos à savoir avant l’achat d’un carport.

Prix du carport adossé

Le prix d’un carport adossé dépend de ses matériaux, de ses modalités de fabrication mais aussi de sa superficie et de ses finitions. En moyenne, son prix est compris entre 500 à 2 000 €. Certains matériaux utilisés sont moins coûteux que d’autres. Le carport en bois est moins cher que le carport en aluminium ou en acier, bien qu’il demande beaucoup plus d’entretien. Par conséquent, le bois est un excellent choix si vous souhaitez limiter vos dépenses. Le prix d’un carport en bois de 10m2 est compris entre 300 et 1200 €. Vous devez considérer en plus du prix du carport, le prix de préparation du terrain et la dalle de béton.

Devez-vous faire appel à un professionnel ?

Quel que soit le type de carport que vous voulez installer, un devis préalable par un professionnel est recommandé. Par la suite, vous pouvez faire appel à un artisan pour l’installation du carport adossé au mur, ou vous charger vous-même de cette tâche.

Construire soi-même un carport adossé

Réelle valeur ajoutée dans un jardin, un carport adossé au mur représente un intérêt visuel à ne pas négliger. En construisant vous-même votre carport adossé au mur vous économiserez de l’argent et gagnerez en technicité et en autonomie. Voici tout ce que vous devez savoir pour construire vous-même votre carport.

Les impératifs à respecter pour la construction de ce type de carport

Pour construire un carport adossé, il faut l’appuyer à un mur solide de votre habitation de manière à ce qu’il absorbe correctement les pressions dues au vent et surtout le poids de la structure. En outre, vous devez vous assurer que les fondations des poteaux soient assez solides, car elles doivent être plus profondes que celles d’un carport autoportant.

carport adossé aluminium

Les bonnes bases pour construire votre carport

Il n’est pas compliqué de construire un carport adossé, à condition de faire les choses dans l’ordre. Si votre habitation est entourée par une dalle extérieure sur laquelle vous souhaitez construire votre carport, alors vous devrez fixer par vissage les pieds du carport directement dans le béton.

Dans la majorité des cas, la construction du carport ne nécessite pas de réalisation de gros travaux, car le terrain a déjà été préparé lors de l’édification de la demeure. Cependant, il peut arriver que ce ne soit pas le cas.

Si le carport se situe sur un sol meuble, son installation nécessitera beaucoup plus de manœuvre. En effet, vous devrez préalablement rendre le sol plan, à niveau et stable et par la suite, vous devrez localiser l’emplacement de chacun des pieds. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez élaborer les fondations minimales en béton (diagonale de 40 cm et hauteur de 30 cm environ). A défaut des fondations à béton, vous pouvez opter pour un plancher monté sur plots.

Quel matériau utiliser pour construire votre carport adossé au mur ?

Les deux matériaux les plus courants pour la construction d’un carport sont le bois et l’aluminium.

Où trouver des plans pour un carport adossé

Il existe des plans pour les carports adossés en ligne, certaines enseignes en proposent également, à l’instar de Leroy Merlin. Découvrez les principales enseignes qui vendent des carports.

Option plus accessible : la carport en kit

A défaut d’acheter les éléments nécessaires à la construction de votre carport séparément, vous pouvez opter, à un coût légèrement supérieur, pour le carport en kit (ou carport pré-fabriqué). 

Il vous suffira lors de l’installation, de procéder à l’assemblage des éléments, ce qui est une procédure relativement facile.

Combien couterait votre projet de carport ?
Faites-vous conseiller et accompagner par un professionnel près de chez vous

Quel professionnel choisir pour l'installation de votre carport ?

La pose de votre carport adossé doit être faite par un artisan professionnel, qui facture généralement entre 30 et 50 euros pour l’heure d’intervention. Le coût de main-d’œuvre total pour l’installation d’un carport est compris entre 150 et 400 euros.

 Trouvez une entreprise pour installer votre carport adossé parmi toutes les offres disponibles. Il vous suffit juste d’utiliser notre simulateur, afin de trouver le professionnel adapté à vos besoins.

Faites appel à un professionnel pour la construction de A à Z de votre abri de voiture, ou pour fixer le carport en kit que vous avez acheté. Cela vous fera gagner un temps énorme.

Quelle couverture pour un carport adossé ?

Il est conseillé de choisir un toit plat encore appelé toit monopente pour votre carport adossé au mur afin d’éviter la stagnation de l’eau.

 En effet, les toits inclinés ont tendance à favoriser la stagnation de l’eau, ce qui peut être très dérangeant du point de vue esthétique et sur le plan de la durabilité.

Autres types de carport

Si vous disposez de plusieurs voitures, vous pouvez installer un carport adossé multiple (double ou triple) en fonction de l’espace nécessaire pour garer tous vos véhicules. 

Vous avez également la possibilité d’installer un carport adossé spécifique, de dimensions adaptées à votre caravane ou camping-car.

Vous n’avez pas encore fait votre choix ? Jetez un oeil aux autres types de carport !