Construire un carport toit plat

J'ai un projet de carport

Sommaire

Le carport constitue une excellente alternative au garage afin de protéger votre véhicule. C’est une structure de plus en plus populaire servant à la fois de stationnement pour votre voiture, mais également d’espace supplémentaire pour stocker du matériel.

Cependant, vous devez à la fois envisager le prix du matériel, mais également des frais supplémentaires si vous décidez de passer par un professionnel. Vous pourriez même décider de construire votre carport vous-même ? Si vous envisagez de construire un carport au toit plat, vous êtes au bon endroit. Cependant, si vous n’avez pas encore opté pour un type de carport, nous vous aidons à choisir votre type de carport idéal, acheter le modèle qui vous convient et vous conseillons sur la construction d’un carport !

Comment construire un carport toit plat ?

Avant de vous lancer dans la construction de votre carport toit plat, vous ne devez pas oublier de vous pencher sur les démarches préalables.

carport double aluminium

Les étapes

Première étape : concentrez-vous sur les démarches auprès de votre mairie pour l’obtention potentielle d’un permis de construire.

Rappelons que pour une surface au sol inférieure à 5 m², aucune autorisation ne sera nécessaire. Entre 5 et 20 mètres carrés, effectuez une simple déclaration de travaux. Au-delà de 20 m², demandez un permis de construire. Plus d’infos dans notre article sur la réglementation du carport.

Deuxième étape : définissez votre projet et l’emplacement de votre futur carport. Si vous avez opté pour un carport adossé à votre habitation : celui-ci conviendra parfaitement si vous avez un espace limité. Dans le cas contraire, vous pouvez vous orienter vers un modèle indépendant, nécessitant une technique différente.

Troisième étape, le choix du carport. Pour cela vous devez choisir entre différents matériaux comme le métal, l’aluminium ou le bois. Au final, tout dépend de votre budget et de l’esthétisme que vous souhaitez obtenir. Chaque matériau dispose de ses avantages et de ses inconvénients. D’une manière générale, orientez-vous vers l’aluminium ou le bois.

La quatrième étape consiste à couler la dalle de sol. Il est conseillé d’utiliser des fondations en béton afin que votre carport dispose d’une meilleure solidité. Par ailleurs, cela évite les remontées d’humidité. L’épaisseur de la dalle béton armée doit au minimum être de 15 cm si vous avez prévu de stationner un véhicule léger.

La dernière étape consiste à fixer la structure et le toit. Néanmoins, avant de vous lancer dans cette opération, attendez 28 jours afin que la dalle en béton soit totalement sèche.

Quelle est la pente minimum pour un toit en bac acier ?
Pour que le toit en bac acier puisse évacuer les eaux de pluie, nous vous conseillons de respecter une pente comprise entre 5 et 15 %. En suivant ces indications, votre toiture n’aura aucune difficulté à évacuer les eaux pluviales.

Recevez des devis gratuits pour votre projet de carport
Trouvez le meilleur artisan près de chez vous

Comment faire un toit plat bac acier ?

Si vous avez opté pour un carport en kit, il y a fort à parier que celui-ci dispose déjà d’une toiture. De ce fait, vous n’avez pas besoin de vous poser la question de savoir quelle toiture choisir.

Dans le cas contraire, vous avez plusieurs possibilités comme choisir un bac acier imitation tuile, un bac acier sandwich ou un bac acier anti condensation.

Comment faire une charpente pour bac acier ?

Concernant la conception de la charpente, vous pouvez vous orienter vers du bois traité, une solution durable et particulièrement esthétique. Mais sachez qu’en choisissant du bois, il est impératif de l’entretenir au moins une fois par an pour éviter qu’il ne se dégrade rapidement.

Si vous cherchez une solution économique et avec un minimum d’entretien, privilégiez alors une charpente en aluminium. Par ailleurs, c’est un matériau léger, ce qui vous permettra de l’installer très facilement.

Quelle épaisseur de bac acier ?

Si vous recherchez un carport solide, il est impératif de choisir une plus grande épaisseur du bac acier. Mais prenez en considération que le prix sera plus important, tout comme son poids. Il existe une variété de modèles avec généralement une épaisseur comprise entre 40/100 mm et 125/100 mm.

Quel support pour bac acier ?

Différents matériaux sont à prendre en considération comme support pour bac acier. Vous retrouvez bien évidemment le bois, l’aluminium, mais également l’acier.

Plan pour construire un carport toit plat

Il est indispensable de s’équiper d’un plan avant de vous lancer dans la construction du carport. Si vous ne souhaitez pas passer par un constructeur reconnu (Leroy merlin, Castorama, Brico Dépôt, etc..), sachez que vous pouvez trouver des plans sur plusieurs sites indépendants tels que onclegustave.com.

Notre sélection des meilleurs carports toit plat bac acier

Le carport Habrita Foresta est un excellent produit avec une couverture bac acier 354X354. Il se compose de quatre poteaux lamellés collés et de chevrons en bois massif. Avec ce modèle, vous disposez d’une hauteur de passage de 2,052 m et d’une garantie d’un an. Par ailleurs, c’est un produit PEFC.

Le carport Thones Habrita propose une surface de 17,64 m² avec cette fois-ci une garantie de 10 ans contre les insectes et le pourrissement. C’est également un produit certifié PEFC avec une largeur de passage de 2,76 m et une hauteur de passage de 2,2 m.

Vous souhaitez construire vous-même votre carport ?
Faites-vous conseiller et accompagner par un professionnel près de chez vous