Tout savoir sur le carport toit plat avec bac acier
Sommaire
Comme vous le savez sans doute, il existe de nombreux modèles de carport. Au-delà des matériaux que vous devez choisir, il est également important de vous orienter vers une toiture appropriée.
Parmi les nombreuses possibilités, vous retrouvez la toiture en bac acier. Son avantage principal repose sur sa grande solidité. Ce matériau dispose d’une excellente durée de vie et ne craint absolument pas les variations de température.
De plus, une toiture bac acier est également étanche, résistante aux champignons et aux mousses et se veut incombustible.
Au-delà de ses caractéristiques techniques remarquables, l’esthétisme est également au rendez-vous permettant de souligner un style contemporain. Grâce à ce type de structure, vous allez pouvoir accorder votre carport avec n’importe quelle architecture. L’association de la toiture bac acier convient également avec une structure en aluminium ou en bois.
Enfin, son installation demeure très facile grâce à sa légèreté (environ 5 kg par mètre carré) et ses caractéristiques mécaniques.
Le prix d’une toiture plate avec bac acier
Il s’agit de l’une des toitures les moins chères sur le marché. Idéal si vous avez un budget limité pour la mise en place d’un carport. Selon les couleurs choisies et les modèles, la fourchette de prix reste comprise entre 10 et 40 euros du mètre carré.
Mais parfois, sachez que des accessoires complémentaires seront indispensables comme les faîtières, les fixations et les plaques de rive.
De plus, la fourchette de prix annoncée concerne uniquement le prix du matériel et non la pose réalisée par un professionnel. Pour connaître le prix d’une telle prestation, vous pouvez utiliser notre simulateur qui vous orientera vers les professionnels qualifiés près de chez vous.
L’installation d’un carport toit plat avec bac acier
Ce type de toiture se présente sous la forme de plaques ondulées, de plaques imitation tuiles ou de plaques nervurées.
D’un point de vue théorique, il est parfaitement possible de procéder à son installation vous-même. Mais il est toujours préférable de demander à une entreprise spécialisée de réaliser cette opération, car certaines exigences techniques sont nécessaires.
Si de votre côté vous souhaitez vous lancer dans son installation, il faudra respecter trois étapes distinctes à commencer par la préparation des tôles et la pose de la première rangée. Ensuite, vous répétez la même opération pour les rangées suivantes. N’oubliez pas d’inclure la pose du faîtage ainsi que la fixation de la bande de rive.
Pour réaliser ces différentes manipulations, vous aurez besoin d’une échelle, de liteaux, d’une grignoteuse, d’un cordeau traceur, des cavaliers de protection, des vis hexagonales, d’une perceuse, d’une règle de maçon et d’un mètre.
Cet article pourrait vous intéresser : Quelle est la pente minimale pour un toit en bac acier ?
Comment faire un toit plat bac acier ?
Il ne s’agit pas de créer vous-même la toiture bac acier, mais plutôt de choisir un modèle en adéquation avec votre carport. Lorsque vous procédez à l’acquisition de votre carport, celui-ci dispose souvent d’une toiture incluse, mais sachez que dans certains cas il vous faudra acquérir la toiture par vos propres moyens.
Dans ce cas-là, différentes possibilités s’offrent à vous comme un modèle acier simple peau, acier double peau, acier joint debout, bac acier imitation tuile, aciers anti condensation et bac acier sandwich.
Chaque toiture dispose de ses propres caractéristiques techniques, d’où la nécessité d’en discuter avec un professionnel pour faire le bon choix.
Comment faire une charpente pour bac acier ?
Globalement, deux solutions distinctes s’offrent à vous pour la charpente.
Le bois naturel traité autoclave pour résister aux insectes et aux intempéries. Bien que ce dernier ait subi un traitement, il sera nécessaire de l’entretenir régulièrement pour éviter qu’il ne perde de son éclat.
Une charpente en aluminium, nécessitant beaucoup moins d’entretien et très facile d’installation, car c’est un matériau léger.
Quelle épaisseur de bac acier ?
Plus vous disposez d’une toiture épaisse, meilleure sera sa résistance mécanique. Cependant, son poids augmente en conséquence, ainsi que son prix.
Sur le marché, vous trouverez des toitures bac acier avec une épaisseur de 40/100 mm à 125/100 mm.
Si vous avez du mal à vous décider sur les caractéristiques techniques, il est encore une fois préférable de vous rapprocher d’un professionnel.
Bon à savoir : quel support pour bac acier ?
Le positionnement des bacs acier du carport s’effectue souvent en somment de nervures. Concernant le type de support que vous pouvez utiliser, vous avez une fois de plus le choix entre l’acier, l’aluminium ou le bois.
Notre sélection de carports avec toit plat en bac acier
Le carport THONES bac acier Habrita est un excellent modèle entièrement constitué de bois massif. Il possède une surface utile de 17,64 m² avec une largeur de passage de 276 cm.
Par ailleurs, il faut savoir que ce modèle reste garanti 10 ans contre le pourrissement et l’attaque des insectes. La couverture de toit en acier galvanisé est constituée de bac avec une largeur de 100 cm avec des vis en acier zingué et des cavaliers. Concernant l’essence de bois utilisé, il s’agit de l’épicéa thermo traité. Un bois directement issu des forêts bénéficiant de la certification PEFC.
Autre modèle vers lequel vous pouvez porter votre dévolu, le carport Habrita en bois contrecollé. Ce dernier dispose d’une toiture en bac acier de 300 X 460 cm. Les chevrons sont en bois massif et la structure est constituée de sapin du Nord contrecollé PEFC. Vous disposez d’une surface au sol de 13,8 m². Étant donné que le carport est livré brut, il faudra appliquer une peinture ou une lasure dessus.