Quelles dimensions pour mon carport ?

J'ai un projet de carport

Sommaire

Comme son grand frère le garage, le carport finit souvent en espace de stockage pour divers objets que l’on ne sait plus où mettre, mais qu’on ne veut pas jeter. D’où l’intérêt de se demander avant tout à quoi servira cet espace abrité pour prévoir un type d’abri spécifique, une partie sécurisée ou tout simplement un peu plus grand.

Les dimensions d’un carport pour 1 voiture

Les dimensions standard d’un carport pour 1 voiture est de 3,6 m x 7,2 m avec une hauteur de 2,50 m. En effet, ces mesures vous permettent d’entrer dans votre voiture en restant au sec et de circuler librement autour.

Sa surface est généralement comprise entre 5 et 15 m², soit :

Le carport 3×3 abrite l’équivalent de 9m² ce qui est un peu juste pour y garer une voiture. 

Un carport de 10 m² est le minimum si vous souhaitez y stationner une petite voiture. Cela correspond à environ 2,5 m de large pour 4 mètres de long.

carport adossé aluminium

Bon à savoir

Pour une voiture citadine, les dimensions recommandées sont de 4 à 5 mètres de long par 3 mètres de large. Cela équivaut à un carport de 12 à 15 m².

Un carport de 15 m² (5×3) offre un meilleur confort pour les voitures moyennes à grandes. Si vous avez une petite voiture, vous pourrez sûrement y ajouter des motos, scooters, vélos ou d’autres appareils motorisés ou non.

Un carport de moins de 20m² permet d’éviter le permis de construire. En effet, entre 5 et 15 m², une déclaration de travaux suffit. Pas besoin de constituer un dossier complet, de l’adresser à la mairie et d’attendre l’aval des services publics pour commencer les travaux !

Quelle largeur minimum pour mon carport ?

Recevez des devis gratuits pour votre projet de carport
Trouvez le meilleur artisan près de chez vous

En général, on considère que la largeur minimale d’un carport simple, pour abriter un véhicule, est de 2,50 mètres. C’est le minimum pour garer sa voiture sans manœuvre complexe, mais là encore tout dépend du modèle de véhicule. 

Pour garer deux véhicules en long, il faudra prévoir 4 mètres de large. Cela laisse un espace suffisant pour sortir le véhicule garé à l’arrière sans déplacer celle de devant.

Toutefois, pour un carport double avec stationnement côte à côte, prévoyez 5 à 6 mètres de large. 

Quelle longueur minimum pour mon carport ?

Pour un abri simple, 5 mètres de long suffiront. En revanche, 7 mètres sont préférables pour un carport double. Si vous manquez de place sur votre terrain, le carport adossé au mur est une bonne solution.

Quelle hauteur minimum pour mon carport ?

Selon le type de véhicule à abriter et la forme du toit envisagée, la hauteur minimum du carport est de 2,50 mètres, soit une hauteur de passage de 2,20 mètres. Cette hauteur conviendra aux citadines par exemple, mais si vous envisagez d’y garer une camionnette, comptez une hauteur de passage de 2,60 mètres, soit une hauteur totale de 3 mètres avec le toit.

Bon à savoir
Un carport d’une hauteur de 3 mètres permettra de stationner sereinement vos véhicules citadines, SUV ou 4x4.

Pour un camping-car, la hauteur pour circuler doit être au minimum de 3,20 mètres pour se garer sans encombre. La hauteur totale serait donc de 3,50 à 4 mètres. 

Combien couterait votre projet de carport ?
Faites-vous conseiller et accompagner par un professionnel près de chez vous

Un carport de - de 20m² pour éviter le permis de construire

Si votre objectif est d’éviter d’avoir demander un permis de construire, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d’entamer les travaux. Pour un carport de plus de 20 m², il faut impérativement lancer les démarches auprès de la mairie pour obtenir le droit de construire un carport.

Les dimensions d'un carport pour 2 voitures

Un carport de 20m²

Idéal pour abriter 2 voitures, c’est une surface commune voire standard pour un carport. De nombreux constructeurs proposent des modèles de carport préfabriqués en kit de ces dimensions.

Circulez librement entre vos véhicules et ouvrez les portières sans risque d’abîmer votre voiture.

Vous trouverez facilement des carports en bois ou en métal préconçus de 20 m².

20 m², c’est grand, me direz-vous ! Attention, en réalité, un carport double atteindra quasiment systématiquement cette surface.

Les maxi carports de 30 m² et plus

Pour abriter 3 voitures ou 2 véhicules plus imposants, une plus grande surface sera nécessaire.

En plus d’un permis de construire, le carport de 30 m² nécessite un terrain conséquent et une étude précise pour définir la place nécessaire au stationnement de vos véhicules. C’est aussi pratique pour y intégrer un espace de stockage extérieur pour vélos, planches de surf, outils de jardinage ou encore matériel de ski.

Encore plus grands, il existe des carports de 40 m², 50 m² ! Si quelques modèles existent déjà prêts à être montés (de 9 mètres de long par 5 ou 6 mètres de large par exemple) , la fabrication sur-mesure est conseillée pour de grandes surfaces.