La toiture d'un carport

J'ai un projet de carport

Sommaire

Quel toit pour mon carport ?

Le choix du toit pour un carport est important pour des raisons évidentes de qualité, de longévité mais aussi d’esthétisme. Pente, forme, matériaux : tout dépend de plusieurs critères que nous allons vous exposer dans cet article. 

La bonne couverture pour votre carport est fonction de la situation géographique de votre habitation, des intempéries et de vos attentes en termes de rendu.

Choisir la pente de la toiture du carport

La pente de la toiture du carport (l’appenti) peut être nulle ou presque (carport à toit plat), monopente, double pente ou encore à pignon.

La toiture plate ou mono pente faible est à privilégier dans les régions ensoleillées.

Le toit plat a l’avantage d’absorber la chaleur mais un appenti d’1 degré minimum doit quand même être respecté pour l’évacuation des eaux de pluie. En pratique, ils ont en général une pente de 2 ou 3 degrés. Les fabricants recommandent même une inclinaison de 5°. Si vous habitez en région pluvieuse, privilégiez donc les toits en pente ! 

Le toit monopente est caractéristique des carports adossés à la maison. L’inclinaison plus importante (7 à 15 degrés) implique un faîte () plus haut que l’avant-toit.  En jouant sur l’inclinaison du toit, la surface de stockage sous le toit varie également  à mesure que l’angle augmente.

Le type de toit est encore plus important pour ce type d’abri car une mauvaise évacuation engendrerait des dommages et des infiltrations d’humidité sur le bâti de la maison.

Le toit double pente ou à pignon saura résister aux bourrasques et tempêtes. Privilégié dans les régions pluvieuses et venteuses, les angles plus prononcés (15° à 25°) permettent un écoulement des eaux facile mais aussi des débris.

carport autoportant aluminium

Astuce pour connaître l’inclinaison idéale :
Vous vous souvenez du théorème de Pythagore ? Si vous connaissez la longueur et la hauteur de l’abri souhaité, vous pouvez imaginer le triangle rectangle qui en émane. La longueur (a) et la hauteur (b) vous permettent de calculer l'hypoténuse avec la formule a2 + b2 = c2. Pour obtenir la valeur de l’angle, traduisez-le en sinus puis en angle d’inclinaison.

Si vous ne vous sentez pas capable de monter le carport vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à opter pour un modèle en kit dont l’inclinaison sera prédéfinie !

Des formes de toit plus atypiques

Vous pouvez également choisir la forme de votre abri de voiture. Traditionnellement, les carport simples ou doubles sont rectangulaires (3,6 x 7,2 m pour un carport 1 voiture et 5 x 6 m pour 2 voitures). Ces dimensions sont des standards mais ne constituent absolument pas les seules dimensions possibles.

Vous pouvez par exemple opter pour un toit carré, arrondi, multi-pans ou encore en croupe

Le toit arrondi ou “toit tonneau” est intéressant si vous installez un carport fermé ou que vous souhaitez stocker du matériel encombrant. Cette forme à l’avantage de mieux conserver la chaleur tout en donnant un sentiment de hauteur à l’abri. Idéal pour en faire un espace de vie supplémentaire, un espace jardinage ou même de rangement. 

Le toit en croupe (ou toit néerlandais, toit en L ou en T) n’a pas de pignon et plusieurs pans qui a l’avantage de protéger tous les côtés de l’abri. En revanche, difficile d’y intégrer une mezzanine au vu de la hauteur de son toit.

Le toit multi-pans (ou toit de tente) donne un côté romantique à votre espace de vie. 

Quelle couverture pour mon carport ?

Choisir le type de matériaux pour son toit

La toiture en tôle

La couverture de toit en tôle (plaque ondulée ou trapézoïdale) est encore la plus utilisée pour les carports. Elle se décline en plusieurs matériaux possédant tous leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi eux : l’acier, l’aluminium, le PVC, le polyester ou encore le polycarbonate. Ce type de matériau est recommandé pour des toits à faible pente, entre 5 et 15%.

Le bac acier est un panneau de tôle d’acier fin, nervuré ou plissé. Les plaques ondulées, moulées en forme de U, s’emboîtent et assurent une toiture 100% étanche. D’une finition à l’autre, ce matériau offre une grande diversité dans le rendu final. Vous pourrez opter pour l’acier galvanisé, zingué, laqué, imitation bois, tuiles ou encore teinté, ce qui en fait un atout considérable !

La couverture bac acier a l’avantage d’être étanche, mais aussi légère, résistante aux intempéries, inoxydable et incombustible. En revanche, ne la choisissez pas pour ses qualités sonores : la pluie ou la grêle feront crisser vos tympans en cas d’averse importante ! 

Attention également aux dommages causés par l’iode de la mer ou la pollution en zone extra urbaine. Sans traitement spécifique, l’acier s’abîme.

L’aluminium possède quasiment les mêmes avantages que l’acier : encore plus léger, il ne rouille pas et est moins coûteux à l’achat car ne nécessite pas de traitement spécifique. Il reste toutefois moins robuste que l’acier galvanisé.

Souvent utilisé dans les kits, le toit en PVC est très intéressant financièrement. Le prix d’un carport en PVC varie de 300 à 1000€ pour du PVC souple, de 1500€ à 4000€ pour du PVC rigide. Son point fort réside dans sa faculté à être démonté ou encore déplacé si besoin. En revanche, ne vous attendez pas à la solidité d’une tôle ondulée : ce matériau ne convient pas en région venteuse, pluvieuse ou neigeuse. Ne comptez pas non plus sur l’isolation de l’abri : si vous optez pour un carport ouvert, le gel parviendra aisément à se glisser sur le pare-brise l’hiver…

Pour une version plastique plus solide du PVC, pensez au polyester : armé de fibre de verre, c’est un matériau plus résistant mais souvent moins esthétique. Les plaques de polyester sont transparentes et floues. 

Encore un cran au-dessus du polyester, les panneaux en polycarbonate sont une alternative peu coûteuse pour votre carport. Le polycarbonate est en réalité un plastique très résistant obtenu à partir de la polycondensation du bisphénol A (BPA) et d’un carbonate. Ondulé ou alvéolé, les panneaux de polycarbonate sont transparents et traités avec un film ultra-violet empêchant la décoloration de votre véhicule. Ses avantages phares ? Son prix et sa luminosité ! 

De nouveau à la mode après des années d’ombre, la toiture en cuivre fait son retour ces dernières années ! Réputé cher à l’achat, le coût global est vite rentabilisé par la pose et l’entretien ultra simple. Le cuivre est adapté à toutes les régions.

En règle générale, il est choisi pour surmonter une charpente en bois (sapin, pin, épicéa, etc..). Sa souplesse lui permet d’être posé sur des toitures de toutes formes, y compris arrondies. Apprécié pour ses propriétés antifongiques qui empêchent la mousse de s’installer sur le toit, sa couleur après corrosion reste très esthétique (grisé naturel).

Feutre de toiture & bitume

La couverture en feutre bitumé se présente sous forme de bandes ou rouleaux de revêtement ou de plaques ondulées. Très utilisés et appréciés pour leur simplicité de pose, vous n’aurez qu’à clouer les feuilles de revêtement (aussi appelées membranes bitumineuses) à la structure. Ce processus est appelé le roofing.

Les plaques ondulées en bitume sont faites à partir d’un matériau fibreux imbibé de bitume le rendant imperméable. Elles ont l’avantage de pouvoir être teintées par une résine spécifique. Vous pourrez ainsi choisir entre des plaques rouges, vertes, noires ou marron. Attention : ce type de revêtement convient aux toitures dont l’inclinaison est supérieure à 7°. Pour les modèles plats, vous pouvez opter pour ce matériau mais devrez créer une sous-toiture pour le rendre étanche. Le feutre de toiture et le bitume absorbent le bruit.

La membrane EPDM est une bâche utilisée pour étanchéifier la structure. Semblable au caoutchouc, elle résiste à tous les aléas climatiques. Elle est écologique et recyclable (mais sa durée de vie est de 50 ans !)

Les bardeaux bitumés (ou Shingle) conviennent particulièrement aux toits dont la pente est forte (20° d’inclinaison et plus). Le shingle est un bardeau bitumé composé d’un film étanche en bitume et en fibre de verre. Sa légèreté, sa résistance à l’eau et au feu et ses possibilités de design et coloris en font une matière idéale pour les toits à pignon.

Bardeaux de bois (ou tuiles de bois)

Les bardeaux de bois ou “tuiles de bois” offrent un style certain à votre habitation ! Privilégiés pour les toits à pignon, c’est l’assurance d’une toiture design et résistante en toutes circonstances. Pluie, neige, gel, vents violents : aucun risque pour votre toiture en bois puisqu’ils sont accrochés par 2 points de fixation.

Les bardeaux utilisés pour la toiture sont faits à partir de bois fendu ou scié. Les bardeaux fendus sont bien plus solides et durables que les bardeaux de bois sciés (100 ans contre 30 à 40 ans maximum).

Particulièrement adapté en montagne, le bardeau de bois est d’autant plus solide lorsqu’il est construit à base d’un bois qui prolifère dans la région. Ses caractéristiques et sa résistance aux aléas climatiques n’en seront que plus forts. Par exemple, optez pour le Pin Douglas ou l’Epicéa dans les Hautes Alpes, le Mélèze dans les Alpes du Sud, l’acacia ou le hêtre dans les Pyrénées ou encore le châtaignier et le chêne dans l’Ouest de la France. 

Si le bois peut devenir mousseux et grisâtre au fil des années, cela n’altère en rien ses qualités isolantes. 

Toiture en ardoise

L’ardoise est le matériau naturel par excellence. Constituées à partir de pierre de carrière et de taille, les tuiles en ardoise ne nécessitent aucun traitement (contrairement au bois par exemple). La facture grimpe vite avec de l’ardoise en raison de sa pose plus complexe que les autres matériaux. Mais ses vertus sont incontestables.

Comptez de 30 à 50€ le m² d’ardoise seule et 60 à 100 le m² avec la main d’oeuvre. 

Si vous souhaitez un rendu ardoise à moindre coût, l’ardoise synthétique fera très bien l’affaire (35 à 80 le m² avec la pose des tuiles). Attention toutefois à la durée de vie du matériau : une centaine d’années pour de la vraie ardoise contre moitié moins pour le synthétique. 

La couverture de toit en ardoise ne convient pas aux carports à toit plat ou arrondis.

La classique tuile en terre cuite

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Matériau le plus répandu en France pour la toiture de maison, sa grande diversité de formes, de motifs et de coloris (+ de 200 couleurs existent !) en font la couverture n°1 pour votre toit de carport. Selon les régions, le PLU (plan local d’urbanisme) peut imposer certaines couleurs de tuile. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si ces règles concernent aussi les carports !

Les types de tuiles en terre cuite sont nombreux : parmi les plus répandues, on peut citer les tuiles canal, la tuile à emboîtement ou encore la tuile plate.

La romantique : la toiture en chaume (ou roseau)

Parfait pour les amoureux de la nature, le toit de chaume est 100% naturel. Construit à partir de tiges de roseau, de paille de blé ou de seigle, le toit de chaume n’a rien à envier à la tôle et au bois… Optez pour le zéro pollution avec des matières recyclables et biodégradables. 

Attention cependant aux régions humides : le roseau est sensible aux moisissures, champignons et mousses. Sa facilité de combustion peut aussi être un frein : veillez à toujours garder un extincteur dans l’habitation. 

Une “révision” annuelle est à prévoir et un entretien plus conséquent tous les 3 ans (remplacement des bottes abîmées, nettoyage haute pression, traitement contre la mousse). 

La toiture d’un carport adossé

Le toit d’un carport adossé nécessite un peu plus de précautions notamment au niveau de l’étanchéité. En effet, une isolation incertaine peut engendrer des infiltrations et dégâts sur le carport, mais aussi dans la toiture de la maison auprès de laquelle est adossée l’abri.

Quel appentis pour la couverture d’un carport en bois ?

Le carport adossé en bois est robuste, esthétique et réputé pour sa longévité malgré une décoloration au fil des années. Une couche de vernis tous les ans permet de protéger le bois traité autoclave. Le bois est chaleureux et apporte un cachet à votre maison. Il s’intègre parfaitement à votre espace de vie, s’inscrit dans une démarche écologique et apportera probablement une plus value à la revente !

L’inclinaison de l’appentis dépend de votre région : le carport à toit plat adossé n’est envisageable que dans les régions sèches et ensoleillées pour ne pas laisser s’infiltrer l’humidité. Pour les régions humides ou venteuses, la pente doit être plus élevée pour favoriser les écoulements d’eau tout en empêchant la neige de stagner sur le toit, créant un poids supplémentaire pour le carport.

L’appentis de carport bois a un autre avantage non négligeable : vous pouvez utiliser à peu près n’importe lequel des revêtements cités ci-dessus. Sa bonne résistance en fait une structure idéale pour l’acier, l’alu, le bois, les tuiles ou encore les revêtements souples en feutre de bitume. 

C’est aussi le support idéal pour installer un toit végétalisé : imaginez votre carport au printemps surmonté de magnifiques glycines et autres fleurs colorées et parfumées…

carport adossé bois

Zoom sur : la toiture végétalisée
Le carport avec toiture végétalisée a le vent en poupe ces dernières années. Il permet de ne pas dénaturer le jardin ou des espaces verts sur lesquels vient s'implanter le carport en réintégrant de la végétation.
Le toit végétalisé offre aussi de bonnes propriétés isolantes et rafraîchissantes. Il est donc d'autant plus intéressant dans les grandes villes qui peuvent être étouffantes.
Vous aurez alors le choix entre un toit vert extensif (constitué de petites plantes ne nécessitant que peu de terre) ou extensif (permettant d’y planter des arbustes et plantes plus importantes, nécessitant plus de terre et donc plus lourd).
Attention cependant au choix des plantes pour votre toit : certaines racines sont tellement puissantes qu’elles soulèvent les poteaux et bardeaux de la toiture, tordant et fissurant au passage la structure. Demandez conseil à un professionnel du paysage.

Quel appentis pour la couverture d’un carport en métal ?

L’appentis adossé en aluminium ou en acier possède les mêmes vertus que le bois au niveau de la résistance et de l’étanchéité, avec quelques arguments en plus : il ne rouille pas, son entretien est plus facile que le bois, son prix est plus abordable et son installation plus facile car l’aluminium est un métal léger facile à manipuler. Souvent, le toit choisi pour ce type d’abri est en polycarbonate. 

Pour l’inclinaison, les règles sont les mêmes que pour les carports bois : plus le temps est humide et capricieux, plus le carport devra être pentu pour que l’eau s’écoule sans emcombre. 

Comment couvrir un carport ?

Bien évidemment, la couverture du carport intervient en dernier lieu, après avoir créé la dalle ou chape de béton et solidement monté le bâti. 

Avec des plaques ondulées en bitume

  1. Installez une sous-couche pour perméabiliser la structure : utilisez une membrane de sous-couche qui ne laisse pas passer la vapeur.
  2. Posez les plaques ondulées directement sur la construction en lattes (aussi appelées pannes) précédemment fixées. L’espacement est déterminé par l’inclinaison du toit et les indications du fabricant. Globalement, plus la pente du toit du carport est faible, plus les lattes doivent être serrées.

Bon à savoir : la pose des plaques doit être parfaitement perpendiculaire aux lignes de faîtage et de gouttière. Pour repérer l’alignement idéal sur les pannes, utilisez un cordeau à poudre.

3. Une ventilation arrière est indispensable avec ce type de revêtement pour  permettre une bonne évacuation de l’eau et empêcher l’infiltration de l’humidité.

4. Posez les plaques en rangées sur les contre-lattes, chacune décalée d’une demi-feuille. Les feuilles doivent se chevaucher sur 20 centimètres dans le sens de la longueur et sur une ondulation pour la largeur. Les plaques de bitume ondulées doivent dépasser de 5 cm de l’avant-toit (pas plus !) et la distance idéale entre les plaques et le faîte est de 5 cm de chaque côté du toit. Prévoyez un débord de toit suffisant pour que la plaque descende à l’aplomb du centre de la future gouttière.

Le conseil du couvreur : la pose s’effectue dans le sens inverse des vents dominants, en commençant par celle du pied de versant. Attention à la pose de première plaque : elle déterminera l'emplacement de toutes les autres !

5. Il faut désormais fixer les plaques de tôle en les clouant à l’aide de tirefonds avec rondelles et cavaliers. Si vous êtes satisfait de la pose et du rendu final, clouez les plaques au niveau du point le plus élevé des ondulations. Chaque plaque doit être clouée sur les bords du toit, 1 sur 3 suffit pour les autres. Serrez les tirefonds à l’aide d’une clé à cliquet. 

Selon votre région et son climat, la technique de pose peut différer : on privilégiera alors un recouvrement longitudinal par emboîtement ou un recouvrement transversal.

Le conseil du couvreur : Utilisez une scie sauteuse pour découper les feuilles de bitume ondulées en demi-feuilles.

6. Couvrez le faîte avec des faîtières ou angles de pignon et clouez les au sommet du toit (point le plus haut). 

Le cas des plaques trapézoïdales

  1. Découpez les tôles sur-mesure à l’aide d’une scie sauteuse. Si vous pré-perçez vous-même les plaques, faites attention à ce que le diamètre de perçage soit supérieur au diamètre nominal de la fixation. Vous pouvez les commander découpées pour gagner du temps.
  2. Vissez 1 tôle sur 2 en veillant à visser sans abîmer les plaques. Les feuilles doivent se chevaucher. Certains fabricants recommandent le clouage.
  3. Fixez les solins de faîtage et de rive sur les côtés du toit.

Avec des membranes ou bâches bitumineuses 

Les conditions météorologiques doivent être au rendez-vous pour couvrir un toit en membranes bitumineuses. La température doit être supérieure à 10 degrés et le temps ensoleillé.

  1. La structure doit être lavée pour évincer toute trace de graisse. Attendez le séchage complet du carport. 
  2. Appliquez un apprêt pour préparer l’adhésion de la colle à froid à la feuille de bitume. Dans le cas d’une structure bois, la première couche de feuille de bitume (plusieurs couches sont nécessaires) doit être clouée et non collée à froid.
  3. Disposez l’ensemble des feuilles de bitume avant de coller la première.

L'astuce du couvreur : déroulez les bâches quelques jours avant la fixation pour laisser le temps aux feuilles de bitume de se détendre. Le collage sera alors facilité.

4. Étaler la colle à froid sur le carport pour former une bande adhésive sur toute la largeur de la bande de bitume. Bien laisser sécher. Attention à ne pas abuser de la colle sur les bords du carport.

Info pratique : 1L de colle à froid = 1 m2 de toiture

5. Roulez la feuille de bitume dans la partie adhésive en chassant l’air. Les feuilles doivent se chevaucher d’au moins 5 cm.

6. Remplissez les raccords et les joints avec de la colle à froid ou du mastic.

 

 

Sources : leroymerlin.fr, maison-et-jardin.fr, m-habitat.fr

 

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Oui, il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires sur la toiture d’un carport. Un carport solaire ou photovoltaïque est conçu pour non seulement abriter des véhicules mais aussi pour produire de l’électricité et permet aux propriétaires de générer leur propre énergie, ce qui peut conduire à une indépendance énergétique et à des économies significatives sur les factures d’électricité. De nombreuses aides d’Etat et subventions existent pour vous aider à investir.

Le coût moyen d’une toiture de carport peut varier en fonction des matériaux utilisés et de la taille de la structure. Pour un toit standard de 20 m², les prix peuvent être approximativement les suivants :

  • Pour une toiture en polycarbonate alvéolaire, le coût est d’environ 400 €.
  • Pour une toiture en acier galvanisé, le coût est d’environ 230 €.

Pour récupérer l’eau de pluie du carport, vous pouvez installer un système de récupération d’eau de pluie. Plus d’info sur notre article pour installer un récupérateur d’eau sur un carport.