Qu'est-ce qu'un carport adossé ?
Sommaire
Le carport adossé est un carport attenant à la façade ou au mur de votre habitation. Il est monté sur deux piliers situés d’un côté de la structure, l’autre côté étant soutenu par une poutrelle fixée sur le mur de votre maison.
Son toit peut être plat ou en pente. Les matériaux du carport adossé peuvent être harmonisés avec ceux de votre habitation, afin d’obtenir un carport sur-mesure.
A savoir : Il est déconseillé de choisir un toit plat pour votre carport adossé au mur afin d’éviter la stagnation de l’eau.
Les avantages de l'abri de voiture adossé
Le carport adossé présente de nombreux bénéfices.
- Comme tous les carports, l'abri de voiture adossé joue principalement le rôle de protecteur pour votre véhicule. Il le protège des intempéries climatiques pouvant abîmer la peinture du véhicule.
- Ce type de carport est le plus compact, adapté aux espaces restreints. Cet abri est donc adapté si vous disposez d’un espace de faible superficie sur votre terrain ou jardin. Il est souvent conseillé d’installer votre carport adossé avec les mêmes matériaux et la même méthode de construction que votre maison afin d’accorder les matériaux et les couleurs.
- Il bénéficie à la fois de l’appui des murs et du sol : construire un abri adossé au mur est donc avantageux aussi bien en terme d’espace que de solidité.
- Vous pourrez éventuellement prévoir une ouverture sur le mur séparant le carport et votre habitation pour permettre un accès direct à la maison. Ainsi, vous pourrez prendre votre voiture sans avoir à passer par l’extérieur. En cas de pluie battante, vous n’aurez aucun problème à switcher entre votre voiture et votre habitation.
- Il peut être facilement réutilisé pour d’autres usages. Vous pouvez par exemple transformer votre carport adossé en espace de détente.
- En installant un carport adossé, vous mettez en valeur l’extérieur votre habitation, et donc votre bien immobilier.
Acheter un carport adossé
Du point de vue économique, l’achat d’un carport est plus intéressant que celui d’un garage en dur, car l’abri de voiture a un meilleur rapport qualité/prix. De plus, ce type de carport utilise moins de matériaux que le carport autoportant ; il est donc moins onéreux.
Où trouver un carport adossé ?
Plusieurs grandes enseignes proposent des carports adossés (Leroy Merlin, Brico Dépôt, Castorama, Leclerc, etc..) Retrouvez toutes les infos à savoir avant l’achat d’un carport.
Prix du carport adossé
Le prix d’un carport adossé dépend de ses matériaux, de ses modalités de fabrication mais aussi de sa superficie et de ses finitions. En moyenne, son prix est compris entre 500 à 2 000 €. Certains matériaux utilisés sont moins coûteux que d’autres. Le carport en bois est moins cher que le carport en aluminium ou en acier, bien qu’il demande beaucoup plus d’entretien. Par conséquent, le bois est un excellent choix si vous souhaitez limiter vos dépenses. Le prix d’un carport en bois de 10m2 est compris entre 300 et 1200 €. Vous devez considérer en plus du prix du carport, le prix de préparation du terrain et la dalle de béton.
Devez-vous faire appel à un professionnel ?
Quel que soit le type de carport que vous voulez installer, un devis préalable par un professionnel est recommandé. Par la suite, vous pouvez faire appel à un artisan pour l’installation du carport adossé au mur, ou vous charger vous-même de cette tâche.
Construire soi-même un carport adossé
Réelle valeur ajoutée dans un jardin, un carport adossé au mur représente un intérêt visuel à ne pas négliger. En construisant vous-même votre carport adossé au mur vous économiserez de l’argent et gagnerez en technicité et en autonomie. Voici tout ce que vous devez savoir pour construire vous-même votre carport.
Les impératifs à respecter pour la construction de ce type de carport
Pour construire un carport adossé, il faut l’appuyer à un mur solide de votre habitation de manière à ce qu’il absorbe correctement les pressions dues au vent et surtout le poids de la structure. En outre, vous devez vous assurer que les fondations des poteaux soient assez solides, car elles doivent être plus profondes que celles d’un carport autoportant.
Les bonnes bases pour construire votre carport
Il n’est pas compliqué de construire un carport adossé, à condition de faire les choses dans l’ordre. Si votre habitation est entourée par une dalle extérieure sur laquelle vous souhaitez construire votre carport, alors vous devrez fixer par vissage les pieds du carport directement dans le béton.
Dans la majorité des cas, la construction du carport ne nécessite pas de réalisation de gros travaux, car le terrain a déjà été préparé lors de l’édification de la demeure. Cependant, il peut arriver que ce ne soit pas le cas.
Si le carport se situe sur un sol meuble, son installation nécessitera beaucoup plus de manœuvre. En effet, vous devrez préalablement rendre le sol plan, à niveau et stable et par la suite, vous devrez localiser l’emplacement de chacun des pieds. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez élaborer les fondations minimales en béton (diagonale de 40 cm et hauteur de 30 cm environ). A défaut des fondations à béton, vous pouvez opter pour un plancher monté sur plots.
Quel matériau utiliser pour construire votre carport adossé au mur ?
Les deux matériaux les plus courants pour la construction d’un carport sont le bois et l’aluminium.
- Le bois est très utilisé pour les constructions extérieures à l’habitation. Ceci est notamment dû à la durabilité de ce matériau chaleureux qui s’accorde avec tous les types de paysage. Les abris de voiture en bois étant faciles à monter, l’installation de votre carport en bois ne vous posera donc pas de problème.
- L'aluminium a l’avantage d’être plus léger et plus résistant que le bois. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, et un simple coup de chiffon est suffisant. L’installation du carport en aluminium n’est pas difficile, mais il est nécessaire de respecter quelques consignes de sécurité :
- Vous ne devez pas monter sur un carport aluminium seul, vous devez vous faire aider par une ou deux personnes pour une sécurité optimale;
- Veillez à ce que votre visage et vos yeux soient protégés pendant le montage;
- Il est préférable de procéder au montage en une journée de beau temps, lorsque le vent et la pluie sont absents;
- Pendant l’assemblage, posez les éléments sur un support souple.
Où trouver des plans pour un carport adossé
Il existe des plans pour les carports adossés en ligne, certaines enseignes en proposent également, à l’instar de Leroy Merlin. Découvrez les principales enseignes qui vendent des carports.
Option plus accessible : la carport en kit
A défaut d’acheter les éléments nécessaires à la construction de votre carport séparément, vous pouvez opter, à un coût légèrement supérieur, pour le carport en kit (ou carport pré-fabriqué).
Il vous suffira lors de l’installation, de procéder à l’assemblage des éléments, ce qui est une procédure relativement facile.
Quel professionnel choisir pour l'installation de votre carport ?
La pose de votre carport adossé doit être faite par un artisan professionnel, qui facture généralement entre 30 et 50 euros pour l’heure d’intervention. Le coût de main-d’œuvre total pour l’installation d’un carport est compris entre 150 et 400 euros.
Trouvez une entreprise pour installer votre carport adossé parmi toutes les offres disponibles. Il vous suffit juste d’utiliser notre simulateur, afin de trouver le professionnel adapté à vos besoins.
Faites appel à un professionnel pour la construction de A à Z de votre abri de voiture, ou pour fixer le carport en kit que vous avez acheté. Cela vous fera gagner un temps énorme.
Quelle couverture pour un carport adossé ?
Il est conseillé de choisir un toit plat encore appelé toit monopente pour votre carport adossé au mur afin d’éviter la stagnation de l’eau.
En effet, les toits inclinés ont tendance à favoriser la stagnation de l’eau, ce qui peut être très dérangeant du point de vue esthétique et sur le plan de la durabilité.
Autres types de carport
Si vous disposez de plusieurs voitures, vous pouvez installer un carport adossé multiple (double ou triple) en fonction de l’espace nécessaire pour garer tous vos véhicules.
Vous avez également la possibilité d’installer un carport adossé spécifique, de dimensions adaptées à votre caravane ou camping-car.
Vous n’avez pas encore fait votre choix ? Jetez un oeil aux autres types de carport !