Accueil » Le carport triple : jusqu’à 3 voitures !
Le maxi-carport : le carport triple, jusqu’à 3 voitures !
Vous avez plusieurs véhicules et/ou des besoins de stockage importants ? Vous êtes à la recherche d’une solution avec le meilleur rapport qualité prix pour créer une pièce supplémentaire à votre maison ? Connaissez-vous le carport triple, adapté au stockage de 3 voitures ou plus ?
Quand opter pour un carport pour 3 voitures ?
Lorsque vous avez besoin de garer plusieurs véhicules avez de gros besoins de stockage ou simplement envie d’une pièce en plus, vous n’êtes pas obligé de faire construire un garage. Il existe une solution intermédiaire en vous orientant vers l’installation d’un carport triple.
En effet, grâce à cette solution vous apportez une touche d’esthétisme supplémentaire à votre jardin, tout en bénéficiant d’une structure polyvalente pour protéger votre véhicule contre les agressions extérieures, tout en ayant un espace de rangement supplémentaire.
Quelles dimensions ?
Si vous désirez vous orienter vers un carport triple pour stationner les véhicules les uns derrière les autres, la longueur sera comprise entre 1500 et 2500 cm. Si vous privilégiez par contre un modèle avec les voitures qui stationnent les unes à côté des autres, la largeur sera alors comprise entre 800 et 1200 cm.
Enfin, concernant la hauteur du carport triple, comptez entre 200 et 300 cm.
Quels atouts ?
Le carport 3 voitures remplace le garage et vous permettra de stationner facilement vos véhicules. Si aujourd’hui le carport gagne en popularité, c’est parce qu’il présente une excellente alternative au garage classique. Il protège non seulement votre voiture, mais apporte une touche d’esthétisme incomparable.
Par ailleurs, en vous orientant vers un carport triple, vous profiterez d’un espace protégé supplémentaire pour vos loisirs ou le stockage.
Choisir le matériau, la toiture, la structure pour un carport triple
Le carport 3 voitures en bois est un modèle particulièrement apprécié pour son esthétisme discret et authentique. Que vous choisissiez le bois autoclave ou haute température, vous aurez un rendu absolument remarquable pour profiter d’un élément accessible sur le plan financier et un aspect décoratif remarquable.
L’acier galvanisé est une autre possibilité et l’avantage majeur repose sur les propriétés anti corrosives du métal. Malgré les intempéries, l’aspect reste intact, mais vigilance sur le poids de la structure plutôt lourd et donc plus difficile à installer.
Le carport triple en aluminium est en opposition avec la structure précédente, car c’est un matériau léger. L’installation est donc plus facile et l’aluminium ne demande aucun entretien.
Concernant la toiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous comme le fait d’utiliser des ardoises, du feutre bitumé, des tuiles ou des plaques ondulées. Tout dépend de votre budget et de l’aspect final que vous souhaitez obtenir.
Au niveau de la structure, tout dépend du type de carport 3 voitures que vous souhaitez mettre en place. Mais une fois de plus, vous aurez l’embarras du choix entre un carport ouvert, un carport fermé, un carport adossé, un carport autoportant ou un carport solaire.
Pour plus d’informations sur les avantages et les inconvénients de chaque structure, vous êtes au bon endroit !
Avant de commencer les travaux : permis obligatoire !
Généralement, le carport triple dispose d’une surface au sol supérieur à 20 m². Dans ces conditions, il est impératif d’effectuer une demande de permis de construire, sous peine de vous retrouver en défaut vis-à-vis de la législation. Dans ce cas-là, vous seriez obligé de démonter votre installation.
Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre mairie afin de trouver un interlocuteur pour vous aider à remplir le permis de construire, mais également pour prendre connaissance des règles d’urbanisme en vigueur.
Néanmoins, si la surface du carport 3 voitures est comprise entre 5 et 20 mètres carrés, une simple déclaration de travaux en mairie sera suffisante.
Consultez immédiatement notre article pour obtenir plus d’informations sur la réglementation et les permis de construire.
Construire en limite de propriété
Si vous désirez positionner un carport triple en limite de propriété, vous êtes dans l’obligation de respecter la législation en vigueur et notamment les règles d’urbanisme. Non seulement vous devez prendre connaissance du code de l’urbanisme, mais également suivre scrupuleusement le plan local d’urbanisme.
D’une manière générale, les distances à respecter vis-à-vis du voisinage sont toujours dépendantes de la hauteur du carport. En mettant en place un modèle triple, vous devez respecter une distance de 3 m.
Si vous ne prenez pas vos précautions, vous risquez des problèmes avec votre voisinage et avec votre commune.
Vous souhaitez construire vous-même votre carport pour 3 voitures ?
Si vous aimez le bricolage et surtout si vous êtes attentif sur vos dépenses, vous pourriez être tenté de réaliser l’installation d’un carport triple.
Mais avant de vous lancer dans un tel projet, prenez immédiatement connaissance des règles d’urbanisme, définissez l’emplacement de votre future installation et surtout assurez-vous d’avoir un sol stable. Ensuite, vous allez devoir faire votre choix parmi les différents types de structures existantes.
Mais surtout, n’oubliez pas de consulter notre article spécifique à la construction d’un carport afin de ne rien oublier.
Quand faire appel à un expert ?
Si vous hésitez à réaliser l’installation d’un carport vous-même ou à passer par un expert, il est important de comprendre les bénéfices que ce dernier peut vous apporter.
En effet, l’expert est capable de procéder à l’installation de n’importe quel carport triple en respectant les normes de sécurité et les règles d’urbanisme.
Par ailleurs, vous n’avez pas à vous soucier des différentes étapes du montage, car le spécialiste s’occupe de tout. Certes, l’installation par un professionnel représente un coût supplémentaire, mais le carport triple répondra à toutes vos exigences sur le plan de la sécurité et de l’esthétisme.