Un carport double ? Pour 2 voitures ?

J'ai un projet de carport

Si vous cherchez à mettre en place un dispositif simple pour protéger deux véhicules, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur un carport double ? En effet, il abritera vos véhicules des intempéries sans dénaturer l’aspect extérieur de votre habitation. Bien au contraire ! C’est même un atout phare de la maison contemporaine avec l’abri de jardin. 

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous orienter vers différents modèles correspondant à votre besoin. De ce fait, le carport pour 2 voitures devient multifonction et se transformera aisément en un salon de jardin ou en espace de loisirs pour accueillir un baby-foot ou une table de ping-pong.

Quelles dimensions ?

Avantages du carport pour 2 voitures

Un carport double offre de nombreux avantages. Certes, sa fonction première est de protéger les deux véhicules présents sous son toit. Mais ce n’est pas tout, c’est également un élément décoratif qui permettra de se fondre dans l’extérieur de votre habitation.

Avec une dimension plus conséquente, le carport double vous offre la possibilité d’avoir un espace de stockage supplémentaire. Vous pouvez ranger du matériel utile pour l’entretien de votre jardin ou des éléments que vous avez du mal à stocker dans votre maison.

Le carport peut aussi bien être utilisé comme parking, comme espace de détente ou comme espace de stockage. Enfin, vous profitez non seulement d’un dispositif avantageux sur le plan technique, mais c’est aussi la solution idéale pour faire des économies comparé à un garage traditionnel.

Choisir le matériau, la toiture, la structure

Le matériau et la toiture

Différents matériaux peuvent être utilisés pour construire un carport. C’est également le cas au niveau de la toiture et vous aurez le choix entre des tuiles, en feutre bitumé, en plaques ondulées ou en ardoises.

La structure :

Recevez des devis gratuits pour votre projet de carport
Trouvez le meilleur artisan près de chez vous

Avant de commencer les travaux : permis obligatoire

Afin de savoir si une déclaration de travaux préalables est nécessaire, il faut avant tout se pencher sur la surface d’emprise au sol. Tout comme pour les abris de jardin :

Pour plus d’informations, consultez notre article concernant la réglementation du carport et le permis de construire.

Construire en limite de propriété

Si vous envisagez l’installation d’un carport, vous devez respecter une distance avec le voisinage. Non seulement par courtoisie, mais également par rapport à la législation en vigueur.

Les règles d’urbanisme fixent les distances entre les constructions ainsi que les limites séparatives. Pour cela, il faudra directement vous référer au plan local d’urbanisme ou au code de l’urbanisme.

Par ailleurs, les distances légales à respecter sont toujours dépendantes de la hauteur de la construction. Donc si vous souhaitez mettre en place un carport double en limite de propriété, il faudra respecter une distance minimale de 3 m.

Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier les documents d’urbanisme auprès de la mairie avant la construction du carport double.

Vous souhaitez construire vous-même votre carport ?

Vous n’êtes pas obligé de passer par un professionnel pour construire un carport double.

Néanmoins, si vous n’êtes pas familier avec ce type de construction, il est impératif de prendre toutes les précautions nécessaires en vous assurant dans un premier temps que la construction du carport ne soit pas en défaut vis-à-vis du code de l’urbanisme.

Ensuite, vous devez vous montrer vigilant sur l’emplacement et sur les dimensions requises. N’oubliez pas non plus d’être attentif sur le choix des matériaux ainsi que sur le type de structure.

Si vous avez envie de vous lancer dans un tel projet, appuyez-vous directement sur notre article dédié à la construction d’un carport.

Besoin d'aide ? Quand faire appel à un expert ?
Bien qu’il soit plus avantageux sur le plan économique de réaliser la construction d’un carport soi-même, il est toujours préférable de s’en remettre à un spécialiste si vous ne souhaitez pas prendre le risque.
En effet, ce dernier sera capable d’étudier les possibilités d’emplacements et de procéder à une installation sans le moindre défaut. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une garantie sur la construction, ce qui évite le moindre tracas.
Même en faisant preuve de bonne volonté, vous risquez de perdre du temps et d’abîmer les matériaux si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Voilà pourquoi un expert reste préférable.

Recevez des devis gratuits pour votre projet de carport
Trouvez le meilleur artisan près de chez vous