Accueil » Un carport double pour 2 voitures ?
Un carport double ? Pour 2 voitures ?
Si vous cherchez à mettre en place un dispositif simple pour protéger deux véhicules, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur un carport double ? En effet, il abritera vos véhicules des intempéries sans dénaturer l’aspect extérieur de votre habitation. Bien au contraire ! C’est même un atout phare de la maison contemporaine avec l’abri de jardin.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous orienter vers différents modèles correspondant à votre besoin. De ce fait, le carport pour 2 voitures devient multifonction et se transformera aisément en un salon de jardin ou en espace de loisirs pour accueillir un baby-foot ou une table de ping-pong.
Quelles dimensions ?
- Généralement, la longueur d’un carport 2 voitures est comprise entre 700 et 1500 centimètres en fonction de sa forme.
- Concernant la largeur de celui-ci, cela dépend si vous choisissez un modèle dans lequel les deux véhicules se garent les unes à côté des autres ou en longueur. Dans le premier cas de figure, la largeur du carport est comprise entre 500 et 800 centimètres. Dans le deuxième cas de figure, envisagez une largeur d’environ 400 cm.
- La hauteur du carport reste similaire par rapport à un modèle 1 voiture, c’est-à-dire entre 200 et 300 centimètres.
Avantages du carport pour 2 voitures
Un carport double offre de nombreux avantages. Certes, sa fonction première est de protéger les deux véhicules présents sous son toit. Mais ce n’est pas tout, c’est également un élément décoratif qui permettra de se fondre dans l’extérieur de votre habitation.
Avec une dimension plus conséquente, le carport double vous offre la possibilité d’avoir un espace de stockage supplémentaire. Vous pouvez ranger du matériel utile pour l’entretien de votre jardin ou des éléments que vous avez du mal à stocker dans votre maison.
Le carport peut aussi bien être utilisé comme parking, comme espace de détente ou comme espace de stockage. Enfin, vous profitez non seulement d’un dispositif avantageux sur le plan technique, mais c’est aussi la solution idéale pour faire des économies comparé à un garage traditionnel.
Choisir le matériau, la toiture, la structure
Le matériau et la toiture
Différents matériaux peuvent être utilisés pour construire un carport. C’est également le cas au niveau de la toiture et vous aurez le choix entre des tuiles, en feutre bitumé, en plaques ondulées ou en ardoises.
- Si vous choisissez un carport double en bois, sachez que la structure peut être adossée à votre habitation ou directement soutenue par quatre piliers. C’est un modèle particulièrement élégant que vous pouvez implanter très facilement sur n’importe quel type de surface.
- Mais vous pourriez également vous orienter vers un carport double en aluminium avec une structure plus moderne. Avec une couverture en aluminium, en polycarbonates ou en plexiglas, il apportera un design très soigné et un aspect moderne à vous extérieur.
- Vous pouvez aussi choisir un carport en PVC, qui est plutôt une solution temporaire, car beaucoup plus fragile par rapport aux autres matériaux.
-
Enfin, le carport double en métal (type acier) se présente avec un dôme ou un toit plat. Comme pour le modèle en bois et en aluminium, le carport en métal s’installe sans aucun problème sur du béton, des dalles, des sols gravier ou de la terre battue.
Il ne reste plus qu'à choisir la solution adaptée à vos envies !
La structure :
- Concernant la structure, vous aurez une fois de plus le choix en vous orientant vers un carport ouvert, c’est-à-dire sans paroi latérale. Il s’agit d’un choix économique vous permettant de profiter d’une installation rapide.
- C’est une structure en opposition avec un carport fermé (ou semi-fermé). En effet, celui-ci dispose de paroi de plusieurs côtés avec une porte double permettant de sécuriser davantage les véhicules.
- Sachez qu’il existe également un carport adossé, une autre structure très facile à mettre en place et venant s’appuyer sur un des murs du logement.
- Le carport autoportant dispose d’au minimum quatre piliers, car c’est une construction indépendante et en aucun cas il ne s’appuiera sur l’habitation.
- Enfin, le carport solaire qui comme son nom l’indique est équipé de panneaux solaires dans le but de recharger un véhicule électrique ou d’alimenter votre habitation.
Avant de commencer les travaux : permis obligatoire
Afin de savoir si une déclaration de travaux préalables est nécessaire, il faut avant tout se pencher sur la surface d’emprise au sol. Tout comme pour les abris de jardin :
- Sur une surface comprise entre 5 m² et 20 m², vous devez vous rapprocher de la mairie pour effectuer une déclaration de travaux.
- Si la surface est supérieure à 20 m², il est impératif d’obtenir un permis de construire.
Pour plus d’informations, consultez notre article concernant la réglementation du carport et le permis de construire.
Construire en limite de propriété
Si vous envisagez l’installation d’un carport, vous devez respecter une distance avec le voisinage. Non seulement par courtoisie, mais également par rapport à la législation en vigueur.
Les règles d’urbanisme fixent les distances entre les constructions ainsi que les limites séparatives. Pour cela, il faudra directement vous référer au plan local d’urbanisme ou au code de l’urbanisme.
Par ailleurs, les distances légales à respecter sont toujours dépendantes de la hauteur de la construction. Donc si vous souhaitez mettre en place un carport double en limite de propriété, il faudra respecter une distance minimale de 3 m.
Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier les documents d’urbanisme auprès de la mairie avant la construction du carport double.
Vous souhaitez construire vous-même votre carport ?
Vous n’êtes pas obligé de passer par un professionnel pour construire un carport double.
Néanmoins, si vous n’êtes pas familier avec ce type de construction, il est impératif de prendre toutes les précautions nécessaires en vous assurant dans un premier temps que la construction du carport ne soit pas en défaut vis-à-vis du code de l’urbanisme.
Ensuite, vous devez vous montrer vigilant sur l’emplacement et sur les dimensions requises. N’oubliez pas non plus d’être attentif sur le choix des matériaux ainsi que sur le type de structure.
Si vous avez envie de vous lancer dans un tel projet, appuyez-vous directement sur notre article dédié à la construction d’un carport.
Besoin d'aide ? Quand faire appel à un expert ?
Bien qu’il soit plus avantageux sur le plan économique de réaliser la construction d’un carport soi-même, il est toujours préférable de s’en remettre à un spécialiste si vous ne souhaitez pas prendre le risque.
En effet, ce dernier sera capable d’étudier les possibilités d’emplacements et de procéder à une installation sans le moindre défaut. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une garantie sur la construction, ce qui évite le moindre tracas.
Même en faisant preuve de bonne volonté, vous risquez de perdre du temps et d’abîmer les matériaux si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Voilà pourquoi un expert reste préférable.