Accueil » Le carport pour caravane
Le carport pour caravane.
Tout comme pour un carport voiture, il est également possible de construire un carport d’une hauteur supérieure afin d’y abriter une caravane. C’est une solution idéale afin de stationner votre caravane dans les meilleures conditions lorsque vous n’êtes pas en voyage.
La différence entre camping car et caravane
La différence entre une caravane et un camping-car est évidente. En effet, le premier véhicule dispose d’un moteur. Ce n’est pas le cas de la caravane qui doit obligatoirement être tractée par une voiture.
De ce fait, la conduite est totalement différente. Cependant, que ce soit une caravane ou un camping-car, il est nécessaire d’en prendre soin et de l’abriter en utilisant pour cela un carport spécifique.
Avantages du carport caravane
Choisir un carport pour caravane est une solution à la fois économique et pratique. Grâce à ce dispositif, vous allez pouvoir faire de réelles économies concernant les frais de gardiennage.
En moyenne, vous devez débourser 500 € chaque année pour un gardiennage professionnel. Résultat, votre investissement dans un carport caravane sera rapidement amorti.
Par ailleurs, le carport vous permettra de protéger votre véhicule de loisirs contre n’importe quel aléa climatique. Fini la rouille, vous pouvez également oublier les problèmes d’humidité ou encore les infiltrations d’eau.
Contrairement à une solution d’hivernage, le carport caravane vous permettra de protéger votre véhicule à n’importe quel moment de l’année.
C’est également une solution durable qui vous permettra de mettre en valeur votre habitation. Souvent, la hauteur de votre garage n’est pas adaptée à la situation, c’est pourquoi vous pouvez vous rabattre sans aucun compromis sur le carport caravane.
Le carport caravane : bois ou alu ?
Un carport caravane en bois reste particulièrement apprécié pour son côté authentique et son aspect esthétique. Souvent, vous retrouverez des modèles en épicéa, en sapin ou en pin. Bien évidemment, le bois a subi un traitement spécifique afin de résister aux aléas climatiques et aux attaques de nuisibles. Néanmoins, vous devez l’entretenir régulièrement sous peine que ce dernier ne se détériore rapidement.
L’autre alternative consiste à choisir un carport caravane en aluminium. C’est un matériau particulièrement souple vous offrant de nombreuses possibilités de design. Idéal pour apporter une touche de modernité à votre extérieur. Vous profiterez alors d’une structure solide et stable qui ne nécessite aucun entretien spécifique.
Toit plat, incliné, double pente ?
Le carport caravane à toit plat est en opposition avec le dôme ou le toit incliné. Si celui-ci dispose d’une simple pente, il vous permettra d’abriter un seul véhicule. Si par contre vous disposez d’une double pente, il vous sera possible de stationner deux véhicules simultanément.
Grâce à cette forme de toit, vous évitez l’accumulation des salissures et des feuilles au pied du carport. Sachez que vous avez également le choix entre différentes tailles, différentes couleurs et plusieurs matériaux comme du feutre bitumé, des tuiles, des plaques ondulées ou des ardoises.
Quelles dimensions choisir ?
Le carport caravane dispose de dimensions similaires à celui d’un carport 3 voitures. Donc si vous souhaitez stationner votre camping-car ou votre caravane, vous aurez besoin d’un modèle avec au minimum 500 cm de largeur. Généralement, les modèles les plus standards ont une largeur de 600 cm pour une longueur similaire.
Pour ne pas commettre d’erreur au moment de l’acquisition de votre carport caravane, il est important de mesurer les dimensions de votre véhicule en prenant en considération la hauteur.
Pour plus de facilité, vous pouvez également choisir un carport en kit, compatible avec le stationnement d’un camping-car.
Réglementation : faut-il un permis de construire ?
Sans surprise, les dimensions de votre structure entrent en considération afin de savoir si vous avez besoin d’une autorisation pour mettre en place un carport caravane.
Si l’emprise au sol est supérieure à 5 m² avec une hauteur de plus de 2 m, il est nécessaire de vous rapprocher de votre mairie ou de contacter les services d’urbanisme de la région.
Si vous souhaitez vous orienter vers un carport caravane, il y a de grandes chances que l’emprise au sol soit plus importante que 5 m².
Vous n’aurez d’autre choix que de demander une autorisation de construire en vérifiant si votre habitation reste concernée par un plan local d’urbanisme.
Ces différents renseignements peuvent être directement obtenus en mairie. Si vous n’entreprenez pas les démarches nécessaires, vous encourez une amende allant jusqu’à 300 000 € et l’obligation de démonter votre structure.
Pour en savoir plus sur le permis de construire, consultez notre article sur la réglementation des carports.