Comment construire un carport ?

J'ai un projet de carport

Sommaire

Un carport est un abri de voiture constitué d’une toiture montée sur des piliers en bois, en aluminium ou en acier. Vous souhaitez construire un carport vous-même dans votre jardin ou terrain ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour vous lancer sans crainte dans la fabrication de votre abri de voiture.

Bien choisir le modèle et l’emplacement de votre carport

Avant de vous lancer dans la construction de votre carport, vous devez faire le choix de l’emplacement dans lequel votre véhicule sera stationné. L’endroit choisi doit idéalement être bétonné ou goudronné, de même que le chemin qui y mène afin que les roues de la voiture ne soient pas endommagées par les imperfections du sol. Avant de monter la carport, pensez donc à l’éventuelle dalle qu’il faut créer !

Vous devez choisir le modèle du carport à construire. Il doit être adapté à vos besoins et aux contraintes du terrain. Vous pouvez installer un carport adossé au mur de votre maison si vous disposez d’un petit espace à côté de votre habitation, ou bien un carport autoportant, qui est une structure indépendante. Si vous avez des besoins spécifiques, choisissez un carport sur-mesure qui vous offrira une large gamme de possibilités. Vous devez également choisir le matériau constitutif de abri de voiture, en fonction de votre budget et de vos besoins. Ainsi, votre choix peut se porter entre le carport en bois, le carport en acier et le carport en aluminium. Si vous souhaitez investir pour réaliser par la suite des économies en énergie, n’hésitez pas à opter pour la construction du carport photovoltaïque.

Quel que soit le type de carport que vous souhaitez construire, vous devez remplir un certain nombre de conditions afin que la fabrication de votre carport se passe de la meilleure manière possible.

carport solaire acier

Construire un carport : la préparation du terrain

Vous ne pourrez installer votre abri de voiture que sur un sol nivelé et plat. Si le terrain de construction contient une pente, il vous sera préalablement nécessaire de remblayer ou décaisser afin d’obtenir un sol plan capable de supporter le poids de la structure.

La solution adéquate est de couler une dalle en béton dont l’emprise au sol est plus grande que celle du carport (au minimum 20 cm plus long et plus large). Ensuite, enfouir les poteaux dans la dalle (à au moins 10 cm) afin d’assurer la stabilité de la structure. Une alternative à la dalle en béton est l’usage de plots de béton de minimum 40 cm sur une profondeur de 40cm à l’emplacement de chacun des poteaux.

L’ancrage des poteaux est l’étape la plus délicate, car la stabilité et la pérennité de l’édifice dépend de la solidité de l’enfouissement des poteaux. Les poteaux en métal (acier ou aluminium) sont encastrés grâce à des platines fixées sur les plots ou dans la dalle, tandis que les poteaux en bois comportent des sabots en acier fixés sur la fondation. Avant d’installer le carport, vous devez vous assurer que la dalle ou les plots soient bien secs. Prévoyez pour cela 2 à 3 semaines de séchage.

Recevez des devis gratuits pour votre projet de carport
Trouvez le meilleur artisan près de chez vous

Construire un carport : le montage de la toiture

Le montage de la charpente de la toiture dépend du type de toit utilisé. Votre toiture doit contenir au minimum deux à trois pannes (poutres horizontales soutenant les profilés ou les chevrons). En fonction de la taille du carport, il peut arriver que des pannes intermédiaires soient ajoutées en vue de solidifier la structure et améliorer sa résistance au vent.

L’espacement et le nombre de profilés ou de chevrons installés est fonction du type de toiture utilisé. Ils peuvent être droits ou en arc, dépendant du design de l’abri de voiture.

Les travaux de finition des carports

Pour terminer la construction du carport, vous devez poser les chenaux et les gouttières ainsi que les corniches ou les planches de rives. Si vous envisagez d’installer votre carport en limite de propriété, veuillez à ce que les eaux de pluies ne s’écoulent pas chez votre voisin.

Ensuite, si vous avez opté pour le carport en bois traité, vous pouvez éventuellement mettre la peinture microporeuse ou des couches de lasure. Si le matériau utilisé est le bois non traité, vous devez préalablement le protéger à l’aide du produit adapté avant de procéder à l’installation.

Combien couterait votre projet de carport ?
Faites-vous conseiller et accompagner par un professionnel près de chez vous

Les démarches administratives pour l’installation d’un carport peuvent varier selon les réglementations locales et nationales. Lisez notre article pour en savoir plus sur la réglementation du carport.

Si l’emprise au sol du carport est comprise entre 5 et 20 m², il vous faudra une déclaration de travaux. Si l’emprise au sol du carport est supérieure à 20 m², vous devez demander un permis de construire.

Tout dépend de votre région ,de vos envies et de votre budget ! Consultez notre article dédié à la toiture du carport.

Les dimensions standard pour un carport simple sont de 3,6 m x 7,2 m avec une hauteur de 2,50 m. Pour 2 voitures,  il avoisinera plutôt les 20 m2. L’important étant l’espace autour du carport pour circuler. Tout savoir sur les dimensions du carport.

Pour assurer une bonne ventilation dans un carport, il est conseillé de privilégier une conception ouverte ou d’installer des grilles de ventilation, et de s’assurer que la structure permet une circulation naturelle de l’air en tirant parti de l’orientation et des vents dominants.

Le mieux reste encore d’opter pour un carport fermé ! Si votre carport est déjà construit, voici nos conseils pour fermer un carport. Vous pouvez aussi opter pour le carport avec porte de garage.

Oui, il est possible d’installer un récupérateur d’eau de pluie sur un carport en installant des gouttières et des descentes pluviales qui dirigent l’eau vers un réservoir de stockage.

Vous pouvez opter pour des LED à économies d’énergie, des projecteurs, des lampes fixées au mur… Découvrez notre article dédié à l’éclairage du carport et faites les bons choix.